24/03/2020  -  Covid-19  10985

Des signes avant-coureurs sont notés chez les personnes âgées

Diarrhée, confusion, chutes, peuvent être les signes avant-coureurs de l'infection du Covid-19 chez les sujets âgés avant même l'apparition de symptômes respiratoires, indique la Direction générale de la Santé. Cette observation permet d'adapter une stratégie de prévention.

Les symptômes les plus fréquents du Covid-19 sont d'abord respiratoires, mais dans un message d'alerte du 22 mars, la Direction générale de la santé souhaite informer les professionnels de santé sur « les formes cliniques atypiques », notamment chez les sujets âgés : diarrhée, état confusionnel, chutes, petite fièvre, variations de température entre hyper et hypothermie. Le Conseil national professionnel de gériatrie et la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) l'ont confirmé. Ils peuvent en réalité être des signes avant-coureurs avant même l'apparition de ces symptômes respiratoires affirme Pr Hubert Blain, chef du pôle gériatrie du CHU de Montpellier et membre du conseil d'administration de la SFGG. Le retour d'expérience de l'Ehpad de Mauguio (Hérault) où 5 décès ont été enregistrés en atteste.

C'est par exemple pour des troubles digestifs et non pour des problèmes respiratoires que le premier résident - aujourd'hui décédé - a été adressé au CHU de Montpellier, raconte-t-il dans un article du Quotidien du Médecin du 23 mars. Dans le cas de ce patient, les symptômes respiratoires et le diagnostic positif Covid-19 ne sont apparus respectivement que trois et quatre jours après son entrée à l'hôpital. L'épidémie s'est dans l'intervalle diffusée dans l'établissement, le temps que l'observation soit confirmée chez d'autres résidents par la médecin coordonnateure qui a alors pu alors mettre en oeuvre une autre stratégie de prévention. Pour le Pr Hubert Blain : « Il faut suspecter une forme débutante de Covid-19 et prendre les précautions de contact et gouttelettes (toux, postillons, éternuements, ndlr) avec ces patients ayant ces symptômes avant-coureurs, ceci pendant une petite semaine et lever le confinement pour les résidents ne développant de symptômes respiratoires à 7 jours. En cas d'apparition de symptômes respiratoires dans ce laps de temps, un dépistage de la présence du virus doit être immédiatement organisé afin de confirmer ou non l'infection. » 

À télécharger

Message d'alerte du 22 mars de la Direction générale de la santé aux professionnels de santé

Article du Quotidien du Médecin du 23 mars 2020

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.