Dans le n° 127-avril 2021  -  Nouveaux produits  11748

Des produits minimalistes ou à haute valeur ajoutée

Comme chaque mois, retrouvez nos coups de coeur ! Hygiène et praticité, une sélection de produits malins ou à haute valeur technologique, pour une vie plus douce.

Le porte-savon minimaliste

Minimaliste et fabriqué en France, ce porte-savon aimanté est à la fois esthétique et pratique. Fini le savon qui goutte et se colle au lavabo ! Désormais il est en lévitation, à la verticale, toujours à portée de main.

L'entreprise familiale, connue sous la marque Chamarrel®, est spécialisée dans la distribution en vrac de produits naturels de beauté, de soins et d'entretien de la maison auprès des professionnels et des particuliers. Sensible à la démarche écologique, les deux frères fabriquent désormais en France le porte-savon minimaliste aimanté, avec pour objectif affiché de contribuer à dynamiser le tissu économique local et soutenir l'économie sociale et solidaire grâce à une collaboration étroite avec les artisans locaux et les structures accompagnant l'insertion des travailleurs en situation de handicap.

En savoir plus : www.chamarrel.com

Livestep, pour sécuriser les déplacements des résidents

Etanches, non stigmatisantes et sans recharge, ces étiquettes RFID souples, très fines et invisibles se glissent dans les chaussures du résident. L'antenne est quant à elle installée sous les paillassons ou le lino des couloirs. En cas de sortie inopinée, une alerte est déclenchée sur les téléphones DECT, précisant le nom du résident et la sortie franchie. Cela permet de détecter rapidement et en toute discrétion la personne en errance, et de concilier la nécessaire libre circulation des résidents tout en maîtrisant les sorties de ceux qui peuvent se mettre en danger.

https://www.livestep.io/

Des ascenseurs plus sains

Stériliser les ascenseurs, les lieux de passage, est devenu un enjeu dans les EHPAD. Grâce à sa Trilogie LED UV, SterilUV Lift by Concept Light traite l'air en 25 secondes et désinfecte des surfaces en 1min30.? Cette innovation repose sur l'utilisation d'UVC Led qui détruit les noyaux des bactéries et virus, notamment SARS COV2, responsable de la Covid, tout en empêchant leurs reproductions. Installé directement dans la cabine d'ascenseur, SterilUV Lift utilise des capteurs intégrés. Dès que la cabine est vide, il assure le traitement de l'air à l'intérieur de l'habitacle et la désinfection complète des surfaces sans libérer d'ozone ou autres produits chimiques nocifs. SterilUV agit aussi sur les autres bactéries : salmonelle, listeria, Saccharomyces cerevisiae, Staphylococcus aureus, Staphylococcus epidermis, Escherichia coli...

http://www.conceptlight.fr/desinfection-uv-led/

Prudensee SOS Chute, des lunettes connectées pour détecter les chutes

Conçue et fabriquée par la start-up française Ellcie Healthy et distribuée par Optic 2000, PRUDENSEE SOS CHUTE possède une quinzaine de capteurs infrarouges, un altimètre et un accéléromètre directement embarqués dans les branches. En cas de chute, lorsqu'elle est portée et reliée en Bluetooth à l'application gratuite Serenity by Ellcie Healthy, elle déclenche une alerte SOS. L'alerte est envoyée à la plateforme d'assistance 24 h/24 et 7 j/7 opérée par Tunstall Vitaris, qui se charge d'appeler le porteur.

Si le porteur ne répond pas, les proches déclarés (4 possibles) sont appelés à tour de rôle, puis les secours pour une intervention d'urgence si nécessaire. Si la monture n'est pas reliée au service de téléassistance, un SMS et un e-mail sont envoyés aux aidants à tour de rôle. Dès que l'un des proches a pris en charge l'alerte, les autres en sont informés.

https://www.optic2000.com/offres/nos-autres-offres/prudensee-sos-chute.html

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.