Dans le n° 127-avril 2021  -  Nouveaux produits  11748

Des produits minimalistes ou à haute valeur ajoutée

Comme chaque mois, retrouvez nos coups de coeur ! Hygiène et praticité, une sélection de produits malins ou à haute valeur technologique, pour une vie plus douce.

Le porte-savon minimaliste

Minimaliste et fabriqué en France, ce porte-savon aimanté est à la fois esthétique et pratique. Fini le savon qui goutte et se colle au lavabo ! Désormais il est en lévitation, à la verticale, toujours à portée de main.

L'entreprise familiale, connue sous la marque Chamarrel®, est spécialisée dans la distribution en vrac de produits naturels de beauté, de soins et d'entretien de la maison auprès des professionnels et des particuliers. Sensible à la démarche écologique, les deux frères fabriquent désormais en France le porte-savon minimaliste aimanté, avec pour objectif affiché de contribuer à dynamiser le tissu économique local et soutenir l'économie sociale et solidaire grâce à une collaboration étroite avec les artisans locaux et les structures accompagnant l'insertion des travailleurs en situation de handicap.

En savoir plus : www.chamarrel.com

Livestep, pour sécuriser les déplacements des résidents

Etanches, non stigmatisantes et sans recharge, ces étiquettes RFID souples, très fines et invisibles se glissent dans les chaussures du résident. L'antenne est quant à elle installée sous les paillassons ou le lino des couloirs. En cas de sortie inopinée, une alerte est déclenchée sur les téléphones DECT, précisant le nom du résident et la sortie franchie. Cela permet de détecter rapidement et en toute discrétion la personne en errance, et de concilier la nécessaire libre circulation des résidents tout en maîtrisant les sorties de ceux qui peuvent se mettre en danger.

https://www.livestep.io/

Des ascenseurs plus sains

Stériliser les ascenseurs, les lieux de passage, est devenu un enjeu dans les EHPAD. Grâce à sa Trilogie LED UV, SterilUV Lift by Concept Light traite l'air en 25 secondes et désinfecte des surfaces en 1min30.? Cette innovation repose sur l'utilisation d'UVC Led qui détruit les noyaux des bactéries et virus, notamment SARS COV2, responsable de la Covid, tout en empêchant leurs reproductions. Installé directement dans la cabine d'ascenseur, SterilUV Lift utilise des capteurs intégrés. Dès que la cabine est vide, il assure le traitement de l'air à l'intérieur de l'habitacle et la désinfection complète des surfaces sans libérer d'ozone ou autres produits chimiques nocifs. SterilUV agit aussi sur les autres bactéries : salmonelle, listeria, Saccharomyces cerevisiae, Staphylococcus aureus, Staphylococcus epidermis, Escherichia coli...

http://www.conceptlight.fr/desinfection-uv-led/

Prudensee SOS Chute, des lunettes connectées pour détecter les chutes

Conçue et fabriquée par la start-up française Ellcie Healthy et distribuée par Optic 2000, PRUDENSEE SOS CHUTE possède une quinzaine de capteurs infrarouges, un altimètre et un accéléromètre directement embarqués dans les branches. En cas de chute, lorsqu'elle est portée et reliée en Bluetooth à l'application gratuite Serenity by Ellcie Healthy, elle déclenche une alerte SOS. L'alerte est envoyée à la plateforme d'assistance 24 h/24 et 7 j/7 opérée par Tunstall Vitaris, qui se charge d'appeler le porteur.

Si le porteur ne répond pas, les proches déclarés (4 possibles) sont appelés à tour de rôle, puis les secours pour une intervention d'urgence si nécessaire. Si la monture n'est pas reliée au service de téléassistance, un SMS et un e-mail sont envoyés aux aidants à tour de rôle. Dès que l'un des proches a pris en charge l'alerte, les autres en sont informés.

https://www.optic2000.com/offres/nos-autres-offres/prudensee-sos-chute.html

24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.