28/11/2017  -  Enquête  9651

Des actes médicaux utiles !

Les Français et les professionnels de santé demandent enfin des actes utiles ... pour lutter contre les actes médicaux inutiles , révèle une étude Odoxa pour la FHF. En effet, les trois-quarts des Français (76%) jugent que les actes médicaux non justifiés constituent un problème important en France aujourd'hui.

Selon les Français (34%) comme les médecins (35%), ces actes inutiles représenteraient plus d'un tiers des actes médicaux. Pire, 9 médecins sur dix (88%) reconnaissent qu'il leur arrive personnellement d'en prescrire... Sans doute à cause d'une poussée des craintes juridiques : 68% des médecins et 54% des directeurs d'hôpitaux disent avoir peur d'être poursuivis par leurs patients.

Une information confirmée par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, lors d'une rencontre presse organisée par l'Association des Journalistes de la presse sociale (AJIS), qui indiquait que les médecins prescrivaient des examens sous la pression des patients, inquiets de leur état de santé. Pourtant 86 % pensent que les mesures visant à responsabiliser les patients et les professionnels de santé pourraient avoir un impact positif pour diminuer le coût des soins en France.

D'ailleurs, 77% des Français pensent que lutter contre ces actes médicaux injustifiés constituerait un moyen efficace de faire faire des économies à notre système de santé... mais, ils sont convaincus (78%) que les hommes politiques en charge de la santé ne se préoccupent pas assez du sujet.

De même, 81% des Français se disent favorables à l'obligation de prise d'un second avis avant la réalisation d'actes chirurgicaux lourds et autant se prononcent en faveur de la mise en place d'un service téléphonique de régulation des urgences.

Enfin, les Français se prononcent surtout pour la fin de la tarification à l'acte : 64% à 72% pensent qu'une autre rémunération des professionnels de santé et des hôpitaux serait " juste ", " efficace ", " positive pour les Français ", " moins coûteuse " et surtout qu'elle serait " possible " (72%).

Enfin, les Français sont aussi très clairs : pour lutter contre les actes inutiles, ils font bien davantage confiance aux professionnels de santé eux-mêmes et/ou leurs fédérations indépendantes qu'aux pouvoirs publics ou aux acteurs politiques : seulement 18% des Français feraient avant tout confiance au Ministère de la Santé et seulement 8% au gouvernement...

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.