28/11/2017  -  Enquête  9651

Des actes médicaux utiles !

Les Français et les professionnels de santé demandent enfin des actes utiles ... pour lutter contre les actes médicaux inutiles , révèle une étude Odoxa pour la FHF. En effet, les trois-quarts des Français (76%) jugent que les actes médicaux non justifiés constituent un problème important en France aujourd'hui.

Selon les Français (34%) comme les médecins (35%), ces actes inutiles représenteraient plus d'un tiers des actes médicaux. Pire, 9 médecins sur dix (88%) reconnaissent qu'il leur arrive personnellement d'en prescrire... Sans doute à cause d'une poussée des craintes juridiques : 68% des médecins et 54% des directeurs d'hôpitaux disent avoir peur d'être poursuivis par leurs patients.

Une information confirmée par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, lors d'une rencontre presse organisée par l'Association des Journalistes de la presse sociale (AJIS), qui indiquait que les médecins prescrivaient des examens sous la pression des patients, inquiets de leur état de santé. Pourtant 86 % pensent que les mesures visant à responsabiliser les patients et les professionnels de santé pourraient avoir un impact positif pour diminuer le coût des soins en France.

D'ailleurs, 77% des Français pensent que lutter contre ces actes médicaux injustifiés constituerait un moyen efficace de faire faire des économies à notre système de santé... mais, ils sont convaincus (78%) que les hommes politiques en charge de la santé ne se préoccupent pas assez du sujet.

De même, 81% des Français se disent favorables à l'obligation de prise d'un second avis avant la réalisation d'actes chirurgicaux lourds et autant se prononcent en faveur de la mise en place d'un service téléphonique de régulation des urgences.

Enfin, les Français se prononcent surtout pour la fin de la tarification à l'acte : 64% à 72% pensent qu'une autre rémunération des professionnels de santé et des hôpitaux serait " juste ", " efficace ", " positive pour les Français ", " moins coûteuse " et surtout qu'elle serait " possible " (72%).

Enfin, les Français sont aussi très clairs : pour lutter contre les actes inutiles, ils font bien davantage confiance aux professionnels de santé eux-mêmes et/ou leurs fédérations indépendantes qu'aux pouvoirs publics ou aux acteurs politiques : seulement 18% des Français feraient avant tout confiance au Ministère de la Santé et seulement 8% au gouvernement...

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.