06/07/2021  -  Transition énergétique  12090

Décret tertiaire : le calendrier décalé d'un an en raison de la crise sanitaire

Les propriétaires et exploitants de bâtiments tertiaires ont un an de plus, soit jusqu'au 30 septembre 2022, pour déclarer leurs consommations d'énergie sur la plateforme web « Operat ». Par ailleurs le « décret tertiaire » devrait être élargi au neuf.

Le ministère de la Transition écologique l'a annoncé le 17 juin, des textes réglementaire le confirmeront au cours de l'été : en raison de la crise sanitaire, le calendrier d'application du décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019 relatif aux obligations d'actions de réduction de la consommation d'énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire, dit « décret tertiaire », est repoussé d'un an.

L'échéance pour la remontée des données de consommation énergétique des bâtiments tertiaires, à effectuer sur la plateforme Operat (Observatoire de la performance énergétique, de la rénovation et des actions du tertiaire), passera du 30 septembre 2021 au 30 septembre 2022. Il s'agira des consommations des années 2020, 2021 et a consommation de référence.

Pour rappel, le « décret tertiaire » concerne tout propriétaire ou locataire d'un bâtiment tertiaire public ou privé de plus de 1 000 m 2 (commerces, bureaux, ERP...), et donc les Ehpad, avec eux aussi l'obligation de respecter les seuils de réduction des consommations énergétiques fixés par le gouvernement : 40 % d'ici 2030, 50 % en 2040, 60 % en 2050, par rapport à une consommation de référence prise sur une année supérieure ou égale à 2010.

L'assujettissement élargi

A noter également : députés et sénateurs doivent se réunir en commission mixte paritaire le 12 juillet 2021 pour tenter de trouver un texte de compromis sur le projet de loi « portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effet » dit « climat et résilience ». Par amendement, l'assujettissement au « décret tertiaire » des seuls bâtiments existants à la date de publication de la loi Elan du 24 novembre 2018 devrait être élargi aux bâtiments neufs.

10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.