09/01/2020  -  Décès  10841

Décès de Dominique Balmary, ancien président de l'UNIOPSS

L'Uniopss salue la mémoire de Dominique Balmary, Président de 2007 à 2015, et décédé début janvier à l'âge de 80 ans.

Humaniste et fervent défenseur de la solidarité et de la cohésion sociale, Dominique Balmary a présidé l'Uniopss de 2007 à 2015.

Conseiller d'État honoraire, il a effectué une carrière prestigieuse dans la haute fonction publique, notamment dans le domaine de la formation et de l'emploi. Délégué à l'emploi, président du Conseil d'administration du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) ainsi que du Fonds d'aide et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations (FASILD), ce n'est que plus tard, qu'il s'intéressera à la chose associative, en dépit de ses relations très proches avec l'association l'Arche, dans le domaine du handicap.

« Nous perdons un grand serviteur de l'État et un homme engagé dans des causes qui nous sont chères. Nous garderons le souvenir d'une personnalité brillante, disponible et au service des valeurs qu'il a défendues au nom du secteur associatif », souligne Patrick Doutreligne, actuel président de l'Uniopss, dans un communiqué adressé à la presse. Homme de dialogue, soucieux de rapprocher les différentes sensibilités et de situer l'Uniopss dans une posture transversale de co-construction avec les pouvoirs publics, Dominique Balmary sera notamment à l'origine de la venue du président de la République au Congrès de l'Uniopss de Lille en 2013. « Le fil rouge qui nous réunit aujourd'hui, c'est celui de la cohésion sociale, c'est celui du rôle des associations de solidarité pour la maintenir dans cette période bousculée », avait indiqué alors Dominique Balmary.

29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
29/04/2024  - 650 millions

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.
29/04/2024  - Cour des Comptes

Mission d'inspection-contrôle des ARS: les 18 préconisations de l'Unccas

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale mettent en exergue un sentiment croissant d'éloignement des agences régionales de santé du terrain.
29/04/2024  - Appel à contributions JASFGG 2024

La SFGG lance son 2e Prix de l'Innovation

La SFGG lance son 2e Prix de l'Innovation et invite les entreprises à venir présenter leurs solutions numériques aux JASFGG 2024.
25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.