09/01/2020  -  Décès  10841

Décès de Dominique Balmary, ancien président de l'UNIOPSS

L'Uniopss salue la mémoire de Dominique Balmary, Président de 2007 à 2015, et décédé début janvier à l'âge de 80 ans.

Humaniste et fervent défenseur de la solidarité et de la cohésion sociale, Dominique Balmary a présidé l'Uniopss de 2007 à 2015.

Conseiller d'État honoraire, il a effectué une carrière prestigieuse dans la haute fonction publique, notamment dans le domaine de la formation et de l'emploi. Délégué à l'emploi, président du Conseil d'administration du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) ainsi que du Fonds d'aide et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations (FASILD), ce n'est que plus tard, qu'il s'intéressera à la chose associative, en dépit de ses relations très proches avec l'association l'Arche, dans le domaine du handicap.

« Nous perdons un grand serviteur de l'État et un homme engagé dans des causes qui nous sont chères. Nous garderons le souvenir d'une personnalité brillante, disponible et au service des valeurs qu'il a défendues au nom du secteur associatif », souligne Patrick Doutreligne, actuel président de l'Uniopss, dans un communiqué adressé à la presse. Homme de dialogue, soucieux de rapprocher les différentes sensibilités et de situer l'Uniopss dans une posture transversale de co-construction avec les pouvoirs publics, Dominique Balmary sera notamment à l'origine de la venue du président de la République au Congrès de l'Uniopss de Lille en 2013. « Le fil rouge qui nous réunit aujourd'hui, c'est celui de la cohésion sociale, c'est celui du rôle des associations de solidarité pour la maintenir dans cette période bousculée », avait indiqué alors Dominique Balmary.

25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.