09/01/2020  -  Décès  10841

Décès de Dominique Balmary, ancien président de l'UNIOPSS

L'Uniopss salue la mémoire de Dominique Balmary, Président de 2007 à 2015, et décédé début janvier à l'âge de 80 ans.

Humaniste et fervent défenseur de la solidarité et de la cohésion sociale, Dominique Balmary a présidé l'Uniopss de 2007 à 2015.

Conseiller d'État honoraire, il a effectué une carrière prestigieuse dans la haute fonction publique, notamment dans le domaine de la formation et de l'emploi. Délégué à l'emploi, président du Conseil d'administration du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) ainsi que du Fonds d'aide et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations (FASILD), ce n'est que plus tard, qu'il s'intéressera à la chose associative, en dépit de ses relations très proches avec l'association l'Arche, dans le domaine du handicap.

« Nous perdons un grand serviteur de l'État et un homme engagé dans des causes qui nous sont chères. Nous garderons le souvenir d'une personnalité brillante, disponible et au service des valeurs qu'il a défendues au nom du secteur associatif », souligne Patrick Doutreligne, actuel président de l'Uniopss, dans un communiqué adressé à la presse. Homme de dialogue, soucieux de rapprocher les différentes sensibilités et de situer l'Uniopss dans une posture transversale de co-construction avec les pouvoirs publics, Dominique Balmary sera notamment à l'origine de la venue du président de la République au Congrès de l'Uniopss de Lille en 2013. « Le fil rouge qui nous réunit aujourd'hui, c'est celui de la cohésion sociale, c'est celui du rôle des associations de solidarité pour la maintenir dans cette période bousculée », avait indiqué alors Dominique Balmary.

19/05/2025  - GPNV

Comment définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad ?

L'évaluation de la qualité de vie en Ehpad apparaît nécessaire afin d'améliorer la qualité de l'accompagnement. Elle soulève de nombreux enjeux que souligne un article de la revue Gériatrie & Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.