03/07/2017  -  Prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées  7473

De nouveaux objectifs communs à la CNSA, la CNAV et la CCMSA.

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, la Caisse nationale d'assurance vieillesse et la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole ont signé, le 28 juin, une convention pour renforcer la politique de prévention et d'accompagnement de la perte d'autonomie qu'elles mènent auprès des personnes âgées.

Elle s'inscrit pleinement dans les objectifs de la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement qui porte une approche globale des politiques de l'âge, allant de la prévention, à l'adaptation et à la compensation de la perte d'autonomie et qui pousse à construire des réponses plus décloisonnées aux besoins et aux attentes des personnes âgées et de leurs proches.

Les priorités d'action
Douze fiches action, organisées en quatre axes de travail, déterminent les priorités de coopération des trois institutions.

Appui aux réseaux
Poursuivre et renforcer la dynamique de coordination des conférences des financeurs.
Améliorer la connaissance des populations dans les territoires pour mieux adapter l'offre de services aux besoins.
Renforcer l'harmonisation des pratiques d'évaluation des besoins des personnes âgées en favorisant la coordination et les échanges entre professionnels des caisses, des départements, des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)...

Accès aux droits et à l'information
Poursuivre l'information des personnes âgées et de leurs proches grâce aux sites internet afin de renforcer la prévention de la perte d'autonomie.
Renforcer l'information et l'accès aux droits des personnes particulièrement les plus fragilisées telles que les travailleurs en établissement et services d'aide par le travail (Esat), les personnes handicapées, les populations immigrées vieillissantes...
Renforcer l'information et la communication sur les aides techniques puisqu'elles participent à la prévention de la perte d'autonomie.

Connaissance des publics
Renforcer la connaissance des aidants et de leurs besoins pour proposer une offre de prévention de la perte d'autonomie et d'aide aux aidants efficace.
Développer le partage d'expertise et les actions communes d'accompagnement des innovations.
Mener des travaux communs d'étude et de recherche.

Soutien à la vie à domicile
Mobiliser les acteurs locaux autour d'une politique de prévention de la perte d'autonomie et d'adaptation des logements et informer les personnes âgées des dispositifs existants.
Poursuivre la rénovation des résidences autonomie et d'autres habitats intermédiaires.
Améliorer la connaissance du secteur de l'aide à domicile et accompagner les services d'aide et d'accompagnement à domicile dans l'évolution des politiques du vieillissement.

Pour atteindre ces objectifs, la Cnav et la CCMSA s'appuieront sur leurs réseaux respectifs (les Carsat, les caisses générales de sécurité sociale, les caisses de MSA) et la CNSA sur ceux auxquels elle apporte une fonction d'appui et d'animation (les agences régionales de santé, les conseils départementaux et les MDPH).

Des réunions techniques seront organisées régulièrement pour mettre en oeuvre les travaux inscrits dans la convention. Un comité de pilotage se réunira une fois par an pour mesurer la progression des travaux engagés.

Une collaboration déjà engagée
Cette convention conforte et structure les relations déjà établies entre les trois Caisses et pourra s'élargir à d'autres organismes de protection sociale.

D'ores et déjà, la Cnav, la MSA et la CNSA coordonnent leurs travaux et actions sur différents chantiers issus de la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement : le portail d'information www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, le site pourbienvieillir.fr, les conférences des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie, le plan d'aide à l'investissement pour les résidences autonomie.

Les trois institutions siègent au Conseil de la CNSA ; la MSA est membre depuis 2005, tandis que la Cnav et la CNAMTS l'ont rejoint en 2016.

La convention est consultable sur le site de la CNSA. Elle prendra fin le 31 décembre 2019.

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.