03/07/2017  -  Prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées  7473

De nouveaux objectifs communs à la CNSA, la CNAV et la CCMSA.

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, la Caisse nationale d'assurance vieillesse et la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole ont signé, le 28 juin, une convention pour renforcer la politique de prévention et d'accompagnement de la perte d'autonomie qu'elles mènent auprès des personnes âgées.

Elle s'inscrit pleinement dans les objectifs de la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement qui porte une approche globale des politiques de l'âge, allant de la prévention, à l'adaptation et à la compensation de la perte d'autonomie et qui pousse à construire des réponses plus décloisonnées aux besoins et aux attentes des personnes âgées et de leurs proches.

Les priorités d'action
Douze fiches action, organisées en quatre axes de travail, déterminent les priorités de coopération des trois institutions.

Appui aux réseaux
Poursuivre et renforcer la dynamique de coordination des conférences des financeurs.
Améliorer la connaissance des populations dans les territoires pour mieux adapter l'offre de services aux besoins.
Renforcer l'harmonisation des pratiques d'évaluation des besoins des personnes âgées en favorisant la coordination et les échanges entre professionnels des caisses, des départements, des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)...

Accès aux droits et à l'information
Poursuivre l'information des personnes âgées et de leurs proches grâce aux sites internet afin de renforcer la prévention de la perte d'autonomie.
Renforcer l'information et l'accès aux droits des personnes particulièrement les plus fragilisées telles que les travailleurs en établissement et services d'aide par le travail (Esat), les personnes handicapées, les populations immigrées vieillissantes...
Renforcer l'information et la communication sur les aides techniques puisqu'elles participent à la prévention de la perte d'autonomie.

Connaissance des publics
Renforcer la connaissance des aidants et de leurs besoins pour proposer une offre de prévention de la perte d'autonomie et d'aide aux aidants efficace.
Développer le partage d'expertise et les actions communes d'accompagnement des innovations.
Mener des travaux communs d'étude et de recherche.

Soutien à la vie à domicile
Mobiliser les acteurs locaux autour d'une politique de prévention de la perte d'autonomie et d'adaptation des logements et informer les personnes âgées des dispositifs existants.
Poursuivre la rénovation des résidences autonomie et d'autres habitats intermédiaires.
Améliorer la connaissance du secteur de l'aide à domicile et accompagner les services d'aide et d'accompagnement à domicile dans l'évolution des politiques du vieillissement.

Pour atteindre ces objectifs, la Cnav et la CCMSA s'appuieront sur leurs réseaux respectifs (les Carsat, les caisses générales de sécurité sociale, les caisses de MSA) et la CNSA sur ceux auxquels elle apporte une fonction d'appui et d'animation (les agences régionales de santé, les conseils départementaux et les MDPH).

Des réunions techniques seront organisées régulièrement pour mettre en oeuvre les travaux inscrits dans la convention. Un comité de pilotage se réunira une fois par an pour mesurer la progression des travaux engagés.

Une collaboration déjà engagée
Cette convention conforte et structure les relations déjà établies entre les trois Caisses et pourra s'élargir à d'autres organismes de protection sociale.

D'ores et déjà, la Cnav, la MSA et la CNSA coordonnent leurs travaux et actions sur différents chantiers issus de la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement : le portail d'information www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, le site pourbienvieillir.fr, les conférences des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie, le plan d'aide à l'investissement pour les résidences autonomie.

Les trois institutions siègent au Conseil de la CNSA ; la MSA est membre depuis 2005, tandis que la Cnav et la CNAMTS l'ont rejoint en 2016.

La convention est consultable sur le site de la CNSA. Elle prendra fin le 31 décembre 2019.

06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.