19/10/2021  -  Nomination  12354

David Maugé, nouveau Directeur général d'Edenis

David Maugé, 44 ans, ancien Directeur Général d'une coopérative de distribution et ancien Directeur Administratif et Financier de l'association, succède à Max Aïra, qui conserve la Présidence du groupe associatif toulousain Edenis.

Diplômé de l'École Supérieure de Commerce de La Rochelle et d'un Exécutive Mastère à HEC Paris, David Maugé débute sa carrière par 5 années en cabinet d'audit avant de prendre des responsabilités financières au sein d'entreprises industrielles et commerciales.

Directeur financier pendant plus de 10 ans, il met son expertise au service des opérationnels. Membre du Comex d'Edenis de fin 2016 à début 2020, il a durant ces 3 années, éprouvé sa connaissance du secteur médico-social et de ses enjeux, mais surtout l'expérience de l'association, de sa gouvernance, de ses équipes et ses 21 établissements.

Choisi par Max Aïra et le Conseil d'Administration, il a la charge de maintenir l'association au 1er rang des acteurs régionaux du secteur et de faire évoluer le groupe à travers les projets de reconstruction ou de création d'établissements. Max Aïra, quant à lui, co-fondateur d'Edenis avec Georges Piquemal, acteur de la croissance et du rayonnement de l'association Midi-Pyrénéenne, a décidé après 35 années et la traversée de la crise Covid, de passer la main à celui qui saura poursuivre l'oeuvre associative et entrepreneuriale d'Edenis.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
04/09/2025  - Nomination

Catherine Vautrin change de directeur de cabinet

C'est officiel. Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la santé, des solidarités et des familles, change de directeur de cabinet.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.