19/10/2021  -  Nomination  12354

David Maugé, nouveau Directeur général d'Edenis

David Maugé, 44 ans, ancien Directeur Général d'une coopérative de distribution et ancien Directeur Administratif et Financier de l'association, succède à Max Aïra, qui conserve la Présidence du groupe associatif toulousain Edenis.

Diplômé de l'École Supérieure de Commerce de La Rochelle et d'un Exécutive Mastère à HEC Paris, David Maugé débute sa carrière par 5 années en cabinet d'audit avant de prendre des responsabilités financières au sein d'entreprises industrielles et commerciales.

Directeur financier pendant plus de 10 ans, il met son expertise au service des opérationnels. Membre du Comex d'Edenis de fin 2016 à début 2020, il a durant ces 3 années, éprouvé sa connaissance du secteur médico-social et de ses enjeux, mais surtout l'expérience de l'association, de sa gouvernance, de ses équipes et ses 21 établissements.

Choisi par Max Aïra et le Conseil d'Administration, il a la charge de maintenir l'association au 1er rang des acteurs régionaux du secteur et de faire évoluer le groupe à travers les projets de reconstruction ou de création d'établissements. Max Aïra, quant à lui, co-fondateur d'Edenis avec Georges Piquemal, acteur de la croissance et du rayonnement de l'association Midi-Pyrénéenne, a décidé après 35 années et la traversée de la crise Covid, de passer la main à celui qui saura poursuivre l'oeuvre associative et entrepreneuriale d'Edenis.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.