22/12/2020  -  Covid-19  11549

Dans les coulisses de la vaccination française

Alors que l'autorisation de mise sur le marché vient d'être délivrée, le Synerpa livre un aperçu d'une organisation en ordre de marche.

On les attendait avec impatience, voilà que les premières doses du vaccin contre la Covid-19 sont attendues d'ici quelques jours. Et avec elles, protocoles et réglementations pour orchestrer le dispositif au mieux.

En parallèle de l'AMM, l'avis du CCNE sur le recueil du consentement a été publié hier. « D'ici à 48h, nous devrions obtenir l'avis de la commission de vaccination de la Haute autorité de santé », indique Florence Arnez-Maumé, déléguée générale du Synerpa dans son point presse désormais hebdomadaire.

Au coeur d'une logistique très fine, quasi militaire, les vaccins doivent être livrés dans une centaine de bases en France puis déployés sur le territoire. 25% seront livrés directement dans des établissements publics (USLD, établissements hospitaliers, ehpad), 75% seront délivrés aux ehpad via les pharmacies d'officine. Les Ehpad auront alors 5 jours pour vacciner.

D'ici là, le processus vaccinal doit être mis en route

Il faut ainsi donner des explications aux familles et aux professionnels, rechercher le consentement, puis réaliser la visite pré-vaccinale pour rechercher les éventuelles contre-indications.

« Nous devrions recevoir aujourd'hui même un protocole émanant du ministère de la santé sur la vaccination », ajoute Florene Arnaiz-Maumé. Il s'agit d'un « guide complet d'utilisation », précisant les modalités de recherche du consentement, qui peut vacciner ? comment ? Avec quel matériel ?. Le Synerpa s'emploie pour l'heure à créer les outils pédagogiques pour délivrer le bon message sanitaire.

Les premières vaccinations devraient démarrer dans la semaine du 27 décembre. « Il nous est demandé aujourd'hui de réaliser une vaccination en Ile de France dès la semaine prochaine. Nous cherchons des établissements volontaires », explique Florence Arnaiz-Maumé. « Mais pour le reste des ehpad, on nous parle d'un destockage plus massif des vaccins autour du 10/15 juin », ce qui implique une mobilisation pleine et entière durant les 3 à 4 prochaines semaines.

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.