27/05/2019  -  Synerpa  10515

Dafna Mouchenik, élue nouvelle Présidente du SYNERPA Domicile, Nicolas Hurtiger, Vice-président

Le SYNERPA Domicile a tenu un Conseil d'administration exceptionnel ce vendredi 24 mai pour élire une nouvelle Présidence à la tête du Syndicat, suite au départ fin avril de Damien Cacaret.

Les administrateurs du SYNERPA Domicile ont préalablement tenu à remercier Damien Cacaret, Président-Fondateur depuis 2015, pour toutes les actions accomplies depuis la création du syndicat.

Les administrateurs ont élu à l'unanimité Dafna Mouchenik, Directrice-Fondatrice du Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile parisien, Logivitae, Présidente du SYNERPA Domicile.

Nicolas Hurtiger, fondateur du groupe Zephyr, conserve, quant à lui, son poste de Vice-président aux cotés de Dafna Mouchenik.

Pour Dafna Mouchenik, « A l'aune d'une future loi « Grand Age et Autonomie », être Présidente du SYNERPA Domicile est un beau challenge que j'ai à coeur de relever. Je mettrai ainsi toute mon énergie pour représenter et défendre avec force et conviction les intérêts d'une profession en souffrance qui nécessite désormais une importante restructuration. »

Pour Nicolas Hurtiger, « Avec Dafna Mouchenik, nous formons un duo parfaitement complémentaire lié à nos statuts « Indépendant/Groupe » et à notre implantation « Paris/France entière ». Cette double vision est essentielle pour aborder tous les aspects de l'activité. »

Enfin Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du SYNERPA a tenu personnellement à remercier Damien Cacaret et s'est réjouie de cette nouvelle Présidence : « Cette nouvelle Présidence s'ouvre à un moment charnière pour les services d'aide à domicile. En effet, alors que la majorité des Français souhaitent vieillir à domicile, ce secteur doit trouver un modèle économique pérenne et les enjeux sont importants : réforme de la tarification, attractivité du secteur, professionnalisation des personnels, restructuration de l'offre, etc. »

10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.