24/03/2022  -  Public  12776

D3S : deux syndicats tirent le rideau sur un quinquennat

Les deux principaux syndicats de D3S, le Syncass-CFDT et le SMPS, ont chacun fait une déclaration liminaire lors de la CAPN du 24 mars.


Lors de la réunion de la Commission administrative paritaire nationale (CAPN) des directeurs/trices d'établissement sanitaire, social, et médico-social (D3S) du 24 mars, le Syncass-CFDT et le syndicat des manageurs publics de santé SMPS ont chacun fait une déclaration liminaire en forme de bilan du quinquennat sur les conditions d'exercice des D3S et la politique menée à l'égard des Ehpad.

Le premier évoque le bouleversement de la crise sanitaire, « la mise en lumière des effets délétères des politiques d'austérité budgétaire sur la prise en charge, rendue plus prégnante par le scandale Orpea », les effets des lois de transformation de la fonction publique. « À cela s'ajoutent une baisse des effectifs et une perte d'attractivité du corps » résume-t-il concluant que « plus que jamais, il apparaît urgent de rénover le statut » des D3S. Il demande à nouveau « l'unicité » avec le corps des directeurs d'hôpital

Pour le second, « manque de moyens, loi déstabilisante et promesses de contrôles renforcés : rien n'est décidément fait pour le bien du corps ». Avec le nouveau plan présenté par le Premier ministre, note-t-il « les responsabilités, les normes, les injonctions, les reportings et autres contrôles vont s'alourdir pour les D3S, mais toujours sans reconnaissance, ni revalorisation financière. Et ce n'est certainement pas la fusion des corps qui pourra apporter une réponse à tous ces problèmes et à l'isolement des D3S ».


03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025  - Réforme

Le chèque énergie des résidents remplacé par une aide spécifique

D'un montant de 192 euros, elle sera directement versée aux gestionnaires d'Ehpad puis déduite de la facture des résidents bénéficiaires.
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.