08/12/2021  -  2e instruction budgétaire ESMS  12474

Crédits supplémentaires « crise » et « Ségur » et date limite des CPOM repoussée à fin 2024

La seconde phase de la campagne budgétaire 2021 des ESMS pour personnes âgées ou handicapées est détaillée dans une instruction du 16 novembre. Elle vise à compléter les compensations de la crise sanitaire et les revalorisations salariales Ségur. Elle repousse la date limite des derniers CPOM à fin 2024.

Elle aussi très attendue, l'instruction du 16 novembre 2021 complète l'instruction du 8 juin 2021 relative à la campagne budgétaire 2021 des établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour personnes âgées et personnes handicapées et organise la seconde partie de campagne budgétaire. Il s'agit de poursuivre les mesures exceptionnelles d'accompagnement liées à la crise sanitaire ainsi que la concrétisation des engagements relatifs aux ressources humaines pris dans le cadre du Ségur de la sante?.

178,3 millions « crise sanitaire »

Les mesures exceptionnelles d'accompagnement liées à la crise sanitaire s'élèvent à 178,3 millions d'euros :

- 107,1 millions pour compenser les pertes de recettes des Ehpad et des accueils de jour sur le premier trimestre 2021 ;

- 50,2 millions pour compenser les surcoûts d'exploitation sur le premier trimestre 2021 et pour financer le dispositif « contrats de gré à gré - professionnels de sante? libéraux » pour les ESMS « personnes âgées » ;

- 21 millions pour le financement des surcoûts liés à la réalisation d'autotests (ESMS « personnes âgées » et « personnes handicapées »).

137,9 millions « engagements Ségur »

Une allocation de crédits supplémentaires de 137,9 millions finance les engagements du Ségur :

- 63,5 millions pour l'anticipation au 1er novembre 2021des revalorisations salariales prévues dans le cadre des accords Laforcade aux ESMS privés (au lieu de janvier 2022) ;

- 11,5 millions pour l'extension du complément de traitement indiciaire aux ESMS publics non rattachés à un établissement public de sante? ou à un Ehpad public autonome, à compter du 1er octobre 2021 ;

- 8 millions pour les mesures de revalorisations de carrières du personnel soignant, médicotechnique et de rééducation titulaire des ESMS de la fonction publique hospitalière, à compter du 1er octobre 2021 ;

- 5,3 millions pour les revalorisations salariales et de carrières des médecins praticiens hospitaliers exerçant au sein des Ehpad relevant de la fonction publique hospitalière ;

- 49,6 millions pour les dispositions relatives à la mise en oeuvre des mesures sur la sécurisation des organisations et des environnements de travail dans la fonction publique hospitalière.

15,9 millions pour l'avenant 43

« Conformément aux engagements du Gouvernement d'améliorer l'attractivité des métiers du domicile », l'avenant 43 de la branche d'aide à domicile a été agréé et s'applique à compter du 1er octobre 2021 dans le privé non lucratif. Pour 2021, une enveloppe de 15,9 millions est déléguée aux ARS.

Date limite de signature des CPOM repoussée de 3 ans

En application de la loi ASV du 28 décembre 2015, pour ce qui concerne les Ehpad et de la loi du 21 décembre 2015 de financement de la sécurité? sociale (LFSS) pour 2016 pour ce qui concerne les autres ESMS personnes âgées et ceux du champ personnes handicapées, la durée de montée en charge de l'obligation de conclusion d'un contrat pluriannuel d'objectif et de moyens (CPOM) arrive à échéance le 31 décembre 2021. Or, note l'instruction, un retard important dans la mise en oeuvre de cette mesure a été pris, « s'expliquant à la fois par l'ampleur de l'impact de la démarche de contractualisation sur le secteur médico-social et aussi par la crise sanitaire ». Aussi, dans l'attente d'un vecteur législatif adapte?, et pour mener à bien cette réforme structurante pour le secteur médico-social, l'instruction demande aux ARS de desserrer de trois ans le calendrier de signature des CPOM jusqu'au 31 décembre 2024.

10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.