17/03/2021  -  17 mars  11775

Création d'une Journée nationale des soignants le 17 mars

La Fédération Hospitalière de France (FHF) annonce la création d'une journée nationale de célébration des soignants chaque 17 mars, avec le soutien de l'Institut Covid-19 Ad Memoriam, pour nourrir la réflexion sur l'avenir du service public de santé.

Un an après le début du 1er confinement, la FHF et l'Institut Covid-19 Ad Memoriam s'associent pour collecter et faire vivre la mémoire des établissements publics de santé durant cette crise, et nourrir la réflexion sur l'avenir de notre système de santé.

À cet effet, la FHF annonce la création d'une journée nationale de célébration des hospitaliers publics qui aura pour but de commémorer leur mobilisation historique et de construire des propositions pour l'avenir du service public de santé au moyen d'un débat annuel, réunissant la communauté hospitalière comme la communauté universitaire, chaque 17 mars, à compter de l'année prochaine.

À l'occasion du premier « anniversaire » du confinement de mars 2020, la Fédération hospitalière de France a souhaité prendre le pouls des hospitaliers et recueillir leurs attentes pour l'avenir par le biais d'une étude réalisée par l'institut Harris Interactive. Il en ressort notamment que :

- Dans un contexte de 3e vague COVID, 82% des hospitaliers sont fiers de travailler à l'hôpital public et 90% se disent convaincus d'être utiles à la société;

- Pour près la moitié d'entre eux, la crise sanitaire a dégradé leur confiance dans l'avenir du système de santé français (49 %) et dans leur capacité à exercer leur métier à l'avenir dans de bonnes conditions (43 %);

- Près de 7 hospitaliers sur 10 estiment, par ailleurs, avoir été insufissament soutenus par les pouvoirs publics depuis un an;

- Enfin, plus de 90 % des hospitaliers et des Français considèrent que le système de santé devrait être un enjeu prioritaire de la prochaine campagne présidentielle.

Face à ce constat, la FHF et l'institut Covid-19 Ad Memoriam ont décidé de s'associer, dans le cadre d'un partenariat de long-terme, afin de collecter et faire vivre la mémoire des 4 800 établissements publics de santé représentés par la FHF durant cette crise.

Au quotidien, le partenariat entre le FHF et l'Institut Covid-19 Ad Memoriam se traduira par quatre types d'actions:

- La contribution par la FHF aux mémoires institutionnelles et collectives avec le dépôt de la mémoire des soignants au sein de l'Institut Covid-19 Ad Memoriam,

- La contribution aux mémoires ordinaires, avec l'organisation d'une collecte de témoignages de la mémoire des hospitaliers de la FHF menée avec l'Institut Covid-19 Ad Memoriam,

- L'objectivation des données médicales de la FH, liées à la crise, dans le cadre du travail mémoriel conduit par l'Institut Covid-19 Ad Memoriam et ses partenaires;

- La formulation de propositions quant au modèle français de protection sociale et de service public.

Par ailleurs, pour marquer symboliquement cette année de lutte de l'hôpital public contre la Covid, la FHF a déployé sur la façade de son siège un dessin géant réalisé par Plantu afin de remercier les hospitaliers publics pour leur engagement auprès des Françai.

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.