30/11/2020  -  Ressources humaines  11470

Covid-19 : le gouvernement apporte un soutien financier exceptionnel « solidarité AI en Ehpad »

Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l'Insertion, et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie, facilitent la mise à disposition des personnels des associations intermédiaires auprès des Ehpad pour tenter d'accompagner les tensions liées aux effectifs.

Spécialisées dans l'aide à la personne, les 700 structures et près de 60.000 salariés concernés sont en capacité d'intervenir sur une large variété d'activités permettant de soulager et soutenir le fonctionnement des Ehpad : désinfection et entretien des locaux, restauration (cuisine, plonge, portage de repas...), lingerie, etc.

Les consultations menées auprès des réseaux d'associations intermédiaires (Coorace et Unai en particulier) ainsi qu'auprès des fédérations professionnelles du grand âge ont permis de confirmer la pertinence de cette solution complémentaire, précisent le ministère dans un communiqué.

Pour encourager et soutenir ces rapprochements, la ministre déléguée à l'insertion a souhaité apporter un soutien financier exceptionnel «solidarité AI en Ehpad» par un système de bonification pour chaque heure de mise à disposition effectuée par une AI en Ehpad, à compter du 1 er décembre 2020 et pour une période de trois mois (jusqu'au 28 février 2021). L'ambition est de soutenir ainsi la mise à disposition de plusieurs centaines d'équivalents temps plein chaque mois auprès des Ehpad.

Dès aujourd'hui, les AI sont ainsi invitées à solliciter les Ehpad afin de construire de nouvelles collaborations efficaces et utiles pour répondre aux besoins immédiats.

Cette initiative conjointe en faveur de l'intervention des AI en Ehpad est à la fois une réponse conjoncturelle à la crise actuelle, et une façon d'évoluer vers un partenariat durable entre ces structures compte tenu de la vocation des AI de préparer la main d'oeuvre dont ont besoin ces établissements à plus long terme. Le Plan d'investissement dans les compétences du gouvernement constitue un outil essentiel en ce sens (PIC IAE) pour soutenir par exemple des actions de validation des acquis de l'expérience (VAE) ou d'accès à la qualification.

09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.