28/06/2021  -  Autonomie  12064

Conseil de la CNSA : les 12 représentants associatifs de personnes âgées ont été élus

Les mandats des 24 responsables associatifs représentant les personnes âgées et les personnes handicapées au Conseil de la CNSA sont arrivés à échéance le 25 juin. Le collège « personnes âgées » a élu les 12 qui y siégeront pour 4 ans.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Afin de permettre leur renouvellement, les collèges électoraux dont ils procèdent ont été élargis par un arrêté du 8 juin.

Le collège « personnes âgées » s'est réuni le 21 juin pour élire les 12 associations qui siégeront au Conseil les quatre prochaines années.

Il s'agit pour les titulaires de :

- L'Union nationale des associations d'aide à domicile en milieu rural (ADMR) ;

- L'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) ;

- L'Union nationale des associations France Alzheimer et maladies apparentées ;

- La Fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées (Fnaqpa) ;

- L'Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (UNA) ;

- La Fédération nationale des associations de retraités et préretraités (Fnar)

Pour les suppléantes, de :

- La Croix-Rouge française ;

- Adedom, la fédération du domicile ;

- L'Association française des aidants ;

- La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) ;

- Générations mouvement-fédération nationale ;

- L'Union nationale interprofessionnelle des retraités de la CFE-CGC 

« Pour la Croix-Rouge française, l'Association française des aidants et l'Union nationale interprofessionnelle des retraités de la CFE-CGC, cette élection constitue une première », indique la CNSA. Ils rejoignent des membres qui, pour certains, ont oeuvré depuis la création de la CNSA à renforcer et à consolider l'institution devenue caisse nationale de sécurité sociale au 1er janvier 2021 ».

Chaque association élue désignera dans les prochains jours le nom de la personne qui siégera en son nom au Conseil, en sorte de permettre une représentation paritaire entre les femmes et les hommes. Les nouveaux élus siégeront au Conseil de juillet. Le vice-président du collège « personnes âgées » sera élu lors de cette séance par l'ensemble des membres du Conseil.

25/02/2026  - Vote

Aide à mourir : l'Assemblée nationale franchit une nouvelle étape décisive

L'Assemblée nationale a adopté en deuxième lecture, ce mercredi 25 février 2026, deux textes majeurs sur la fin de vie. Si le vote sur le développement des soins palliatifs a fait l'unanimité - 491 voix pour, aucune contre -, celui instaurant un droit à l'aide à mourir a suscité davantage de débats : 299 députés l'ont soutenu, 226 s'y sont opposés.
25/02/2026  - Bilan d'étape

Stratégie soins palliatifs : une offre renforcée dans les territoires

352 millions d'euros ont été mobilisés sur la période 2024-2025, soit 157 millions de plus que prévu.
25/02/2026  - AAC

12 nouveaux Pasa en Centre-Val de Loire

En l'absence d'accueil de jour dans un rayon de 15 km, possibilité était donnée d'ouvrir le Pasa à 2 ou 3 personnes âgées provenant du domicile.
25/02/2026  - Décret

Conseils d'administration des ESMS publics : les collectivités vont désigner des suppléants

Un décret de simplification administrative permet désormais d'éviter certains problèmes de quorum.
25/02/2026  - Santé publique

Primo lance un programme d'amélioration de l'état bucco-dentaire des résidents

L'état bucco-dentaire est souvent préoccupant en Ehpad ou établissements hébergeant des personnes en situation de handicap. Le déficit de formation des personnels en est l'une des causes.
25/02/2026  - Conférence

« Bien vieillir, clairement c'est ensemble »

Le 19 février dernier, sous les ors de l'Institut de France, Malakoff Humanis réunissait plusieurs centaines d'acteurs du grand âge autour d'une conviction simple mais exigeante : le vieillissement digne ne se construit pas seul.
24/02/2026  - Expérimentation

Pharmaciens non titulaires de DES en Ehpad : les syndicats « vigilants et dubitatifs »

Les pharmaciens hospitaliers et les étudiants s'interrogent sur le pourquoi d'une expérimentation dérogatoire en pharmacie à usage intérieur d'Ehpad.
24/02/2026  - Conférence salariale

Privé non lucratif : zéro euro pour les salaires

La conférence salariale du 18 février a de nouveau fait un flop. La confédération d'employeurs Axess dénonce un sous financement devenu chronique.
24/02/2026  - LF 2026

Loi de finances : deux mesures RH pour la fonction publique

Il s'agit de la pérennisation de la rupture conventionnelle et de l'allongement de la durée maximale du congé pathologique prénatal.