Dans le n° 92-mai 2018  -  Rendez-vous  9871

Congrès du Synerpa, l'Intelligence Artificielle à l'honneur

Le Congrès du Synerpa se tiendra à Lyon les 14 et 15 juin 2018. L'occasion de revenir sur une année d'actualité chargée pour le secteur et sur les perspectives envisagées, financement de la dépendance, réforme de la tarification, EHPAD à domicile... Le point avec Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Quelles sont les thématiques de votre prochain congrès à Lyon ? Les questions prioritaires de directeurs ?

Le principe des Congrès du SYNERPA est d'offrir deux perspectives complémentaires. D'une part, une analyse des points clés de l'actualité de notre secteur avec, pour cette édition, les grandes réformes économiques et sociales en cours, la nouvelle stratégie nationale de santé, la tarification des EHPAD ou des SAAD. Et, d'autre part, une vision des grands enjeux d'avenir avec, cette année, une projection sur la décennie 2020-2030 en termes d'accompagnement des personnes âgées, et une matinée sur l'Intelligence Artificielle avec le Docteur Laurent Alexandre. Enfin, le choix d'Emmanuel Todd, essayiste, démographe et historien, comme grand témoin de notre Congrès 2018 illustre cette double approche : immédiate et prospective.

On parle justement beaucoup d'Intelligence artificielle en ce moment. Quelle place pensez-vous qu'elle occupera dans les prochaines années ?

Comme dans tous les domaines liés à la santé et aux services à la personne, elle aura certainement une place prépondérante car ils intègrent beaucoup de paramètres relatifs à l'individu avec ses attentes et ses besoins. Avec la Silver Eco, notre secteur est l'un des plus précurseurs et innovants en la matière. Les robots intervenant auprès des seniors ou encore les outils connectés de captation et d'analyse en continu de données clés et de détection des mouvements des résidents existent déjà. L'EHPAD de 2018 est déjà très connecté, bien loin de l'image figée que certains en donnent.

Quelles sont selon vous les attentes ou craintes du secteur en la matière ?

A domicile comme en établissement, nous savons que l'IA va faciliter la vie quotidienne des seniors et des professionnels. L'habitat, la Résidence Services Seniors et l'EHPAD bénéficieront de nouveaux outils et services offrant toujours plus de sur mesure. Cependant, au-delà du seul aspect technologique, l'enjeu pour nous est avant tout éthique avec l'accompagnement de personnes fragiles, en perte d'autonomie. Si l'IA améliorera la prise en charge et facilitera le travail, elle doit le faire dans un cadre et avec des règles qui respectent la personne humaine, car c'est l'essence même de nos professions.


28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
27/01/2026  - Fnadepa

"On n'est plus dans le rouge, on vire à l'écarlate"

Alors que la France s'apprête à affronter un pic de vieillissement sans précédent dans quatre ans, le secteur accumule les signaux d'alarme. Lors du 18e colloque national de la Fnadepa, son président, Jean-Pierre Riso, a dressé un constat accablant : déficits records, réformes inadaptées et incertitudes politiques menacent la capacité du pays à accompagner dignement ses aînés.
27/01/2026  - Domicile

Un DU Coordonnateur de parcours de soins et d'accompagnement à domicile créé à Lyon 3

Il est construit autour des enjeux de la réforme des SAD et porté par l'Ifross et l'Unassi.
27/01/2026  - CNSA et Ireps

Les lauréats 2025 du programme de soutien à la recherche « Autonomie »

La CNSA et l'Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) soutiennent 9 nouveaux projets dont 3 portant sur les maltraitances des adultes vulnérables, la fin de vie en Ehpad et l'attractivité des métiers de l'accompagnement en milieu rural.
27/01/2026  - Arrêté

D3S : 117 places offertes aux concours 2026

Un arrêté publié le 27 janvier fixe la répartition entre les 4 concours