17/02/2022  -  Orpéa  12675

Commission d'enquête : le Sénat contrôlera le contrôle

Le Sénat a donné son feu vert ce 17 février. Sa commission des affaires sociales pourra mener une mission d'information sur le contrôle des Ehpad d'une durée de six mois, avec les prérogatives attribuées aux commissions d'enquête, c'est-à-dire avec des pouvoirs très importants.

Les personnes qu'elle convoque pour audition ont l'obligation de se présenter, elles témoignent sous serment. Elle peut encore exiger la communication de certains documents. Les refus de coopérer et faux témoignages sont passibles de sanctions pénales.

Soucieuse d'une part de ne pas doublonner avec les travaux en cours et les auditions de l'Assemblée nationale, d'autre part, de travailler sur un sujet susceptible, le cas échéant, d'avoir un débouché législatif, Catherine Deroche (LR Maine-et-Loire) la présidente de Commission des affaires sociales en a d'emblée fixé un périmètre résumé en une formule : le contrôle du contrôle. « Une fois dissipée l'émotion légitime suscitée par la publication de l'ouvrage de M. Victor Castanet », la commission pourrait s'assurer « de la bonne exécution » de l'enquête confiée aux inspections générales des affaires sociales (Igas) et des Finances (IGF) mais également « de leur traduction législative, réglementaire ou budgétaire ». Il s'agit de conduire des travaux sur le cadre juridique des contrôles opérés dans les Ehpad mais aussi sur les moyens qui leur sont alloués, leur fréquence, leur qualité, leurs résultats et les suites qui leur sont données.

L'enquête sénatoriale dont les auditions débuteront en mars n'ira pas au-delà malgré la demande des sénateurs de gauche « d'aller au fond des choses » et ne pas s'en tenir « au contrôle du contrôle ».

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).