Dans le n° 125-février 2021  -  Covid-19  11563

Comment télétravailler dans les établissements sanitaires et ESMS ?

Ni optionnel ni facultatif, le télétravail est une obligation portée à 100  % 5  jours sur 5 pour ceux qui peuvent effectuer l'ensemble de leurs tâches à distance pendant cette 2e  période de confinement. Inscrite dans le protocole national1, cette mesure permet à l'employeur de répondre à son obligation d'assurer la sécurité et la santé de ses salariés.

Un déploiement... «  à marche forcée »

Si l'ensemble des secteurs d'activité est logé à la même enseigne, certains ne peuvent instaurer cette mesure qu'à la marge. La grande majorité des personnels travaillant dans les établissements sanitaires ou médico-sociaux qui accompagnent des publics en situation de vulnérabilité (personnes âgées, handicapées, précaires...) exercent des activités indispensables à la prise en charge de ces personnes sur site. Il en va ainsi des soignants comme des personnels oeuvrant à l'accompagnement aux actes de la vie quotidienne, à l'entretien et au nettoyage des locaux, aux travaux de maintenance, de logistique et de restauration, etc.

Le recours au télétravail dans ces établissements concerne surtout les fonctions support et annexes. « Nous l'avons mis en oeuvre sur les fonctions paye, secrétariat médical, PMSI et RH dès la 1re  vague et bien sûr lors de cette 2e vague à raison d'au moins un jour par semaine », indique Laurent Talarico, directeur d'un établissement MCO/SSR et d'un Ehpad dans la Creuse. Cela représente près de 3,5  % de l'effectif total qui inclut près de 350 ETP. Cette solution de travail est aujourd'hui étendue à plus de 5  % des effectifs au sein de la fondation des Diaconesses de Reuilly (privé à but non lucratif), essentiellement pour les postes rattachés «  aux directions générale, administrative et déléguées dans les pôles et régions  », précise de son côté Hayatte Bessah, DRH de la fondation. Un déploiement quelque peu « à marche forcée  », d'autant plus difficile à mettre en oeuvre dans les établissements de petite taille compte tenu du seuil critique de fonctions d'encadrement. Notons toutefois qu'il permet de «  mener une réflexion plus globale sur la mise en oeuvre du télétravail en dehors de la crise sanitaire  ».

Retours d'expérience (Retex)

«  Notre retour d'expérience issu de la 1ère vague a fait émerger un risque de sentiment d'isolement mais aussi parfois de culpabilité (à l'égard des personnels sur site), un manque d'opérationnalité du système d'information (SI) corrélé à la problématique des zones blanches dans certains territoires, ou encore des difficultés en lien avec la relation à l'autre (très importante dans les établissements de santé) et de dynamique de groupe  », observe Laurent Talarico. Pas vraiment « la panacée  ». Un constat partagé par Hayatte Bessah : « Autant, nous avons observé lors de la 1 re vague une réelle volonté de télétravailler (effet nouveauté), autant les retours sont plus mitigés lors de cette 2e  vague  », lesquels portent aussi sur « le manque de moyens et de matériel informatique  » et sur l'aspect parfois « anxiogène du télétravail ». D'où la nécessité de le mettre en oeuvre «  avec précaution  ».

Que préconiser ?

La DRH de la fondation des Diaconesses de Reuilly suggère «  d'imaginer une part de travail périodique, ponctuelle pour s'isoler sur un sujet particulier qui pourrait s'effectuer à distance  ». Laurent Talarico propose de « former les managers, redéfinir l'architecture du SI pour garder le lien avec l'entreprise, consulter les instances représentatives du personnel (IRP) pour définir les critères d'éligibilité au télétravail  » ou encore «  observer ce qui se fait ailleurs  » afin d'intégrer les bonnes pratiques existantes... Et pourquoi pas commencer par élaborer une charte sur le télétravail afin de le structurer  ? La solution2 choisie par la fondation des Diaconesses qui s'apprête à la « tester sur une période de 18 mois avant de l'intégrer aux pratiques de la fondation ».

Un sujet qui, au-delà de sa mise en oeuvre effective sur le terrain, s'imbrique immanquablement dans le champ de la qualité de vie au travail.

Danielle Julié et Richard Capmartin

Cabinet RC HUMAN RECRUITMENT



07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.