16/12/2016  -  CAPN D3S  6116

"Comment peut-on être à ce point sourd aux alertes de toute une profession ?"

Suite à la Commission Administrative Paritaire Nationale (CAPN) des D3S du 15 décembre, les syndicats représentants des directeurs d'EHPAD de la fonction publique hospitalière ont fait entendre à nouveau leur mécontentement.

Un mécontentement d'autant plus fort que la manifestation du 30 novembre devant le Ministère des Affaires sociales et de la Santé qui a rassemblé plus de 150 directeurs n'a pas fait bouger les lignes, notamment sur le dossier de l'unicité statutaire DH/D3S.

Ainsi, le SYNCASS-CFDT déplore toujours et encore " les insuffisances statutaires dont sont victimes les D3S " et considère que " le ministère reste dans le déni des réalités des établissements et du corps, refusant d'en tenir compte dans la gestion statutaire. "

" Dans le médico-social et la protection de l'enfance, certains départements méconnaissent les compétences des directeurs et entravent le fonctionnement des établissements, alors que la loi d'adaptation de la Société au vieillissement n'a que peu d'effets et que les réformes pour 2017 ne sont pas stabilisées. Les directrices et directeurs sont placés en insécurité. Cela compromet l'accomplissement des missions et l'accompagnement des publics fragilisés des conditions de qualité ", alerte le syndicat.

" Comment peut-on être à ce point sourd aux appels et aux alertes de toute une profession ? Comment cela est-il possible, au moment même où plusieurs changements profonds du paysage sanitaire, social et médico-social doivent se mettre en place par le truchement même de ceux que les pouvoirs publics s'ingénient à désespérer ? ", interroge le CH-FO. Et d'ajouter : " Il est navrant de constater que cette mandature n'aura pas été en mesure de lancer une seule piste d'amélioration statutaire pour le corps de D3S ".

Quid alors de 2017 ?

La Directrice générale du Centre national de gestion (CNG ) a indiqué que la commission des conditions de travail poursuit sa réflexion. Les contributions pour finaliser le projet de charte du management éthique et responsable sont attendues pour janvier 2017. Par ailleurs, un cycle de séminaires sur l'évolution du métier des directeurs démarrera par un séminaire national les 10 et 11 janvier, suivi de sessions régionales. Au programme : recrutement, formation, compétences, parcours professionnels et conditions d'exercice. Une déclinaison en région sera proposée en lien avec la Fédération Hospitalière de France (FHF).

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...