16/12/2016  -  CAPN D3S  6116

"Comment peut-on être à ce point sourd aux alertes de toute une profession ?"

Suite à la Commission Administrative Paritaire Nationale (CAPN) des D3S du 15 décembre, les syndicats représentants des directeurs d'EHPAD de la fonction publique hospitalière ont fait entendre à nouveau leur mécontentement.

Un mécontentement d'autant plus fort que la manifestation du 30 novembre devant le Ministère des Affaires sociales et de la Santé qui a rassemblé plus de 150 directeurs n'a pas fait bouger les lignes, notamment sur le dossier de l'unicité statutaire DH/D3S.

Ainsi, le SYNCASS-CFDT déplore toujours et encore " les insuffisances statutaires dont sont victimes les D3S " et considère que " le ministère reste dans le déni des réalités des établissements et du corps, refusant d'en tenir compte dans la gestion statutaire. "

" Dans le médico-social et la protection de l'enfance, certains départements méconnaissent les compétences des directeurs et entravent le fonctionnement des établissements, alors que la loi d'adaptation de la Société au vieillissement n'a que peu d'effets et que les réformes pour 2017 ne sont pas stabilisées. Les directrices et directeurs sont placés en insécurité. Cela compromet l'accomplissement des missions et l'accompagnement des publics fragilisés des conditions de qualité ", alerte le syndicat.

" Comment peut-on être à ce point sourd aux appels et aux alertes de toute une profession ? Comment cela est-il possible, au moment même où plusieurs changements profonds du paysage sanitaire, social et médico-social doivent se mettre en place par le truchement même de ceux que les pouvoirs publics s'ingénient à désespérer ? ", interroge le CH-FO. Et d'ajouter : " Il est navrant de constater que cette mandature n'aura pas été en mesure de lancer une seule piste d'amélioration statutaire pour le corps de D3S ".

Quid alors de 2017 ?

La Directrice générale du Centre national de gestion (CNG ) a indiqué que la commission des conditions de travail poursuit sa réflexion. Les contributions pour finaliser le projet de charte du management éthique et responsable sont attendues pour janvier 2017. Par ailleurs, un cycle de séminaires sur l'évolution du métier des directeurs démarrera par un séminaire national les 10 et 11 janvier, suivi de sessions régionales. Au programme : recrutement, formation, compétences, parcours professionnels et conditions d'exercice. Une déclinaison en région sera proposée en lien avec la Fédération Hospitalière de France (FHF).

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,