13/10/2020  -  Nominations  11376

Charles-Antoine Pinel nommé Directeur général des nouvelles activités et stratégie d'offre pour l'Europe et Nicolas Mérigot nommé Directeur général Korian France

Le groupe Korian crée une nouvelle direction générale dédiée aux nouvelles activités et à la stratégie d'offre en Europe. Elle est confiée à Charles-Antoine Pinel.

Cette nouvelle direction entend structurer et accélérer la croissance du Groupe sur les activités « hors les murs » ainsi que les nouvelles solutions alternatives en s'appuyant sur des partenariats stratégiques innovants à l'échelle du Groupe.

Pour Sophie Boissard, Directrice générale du groupe Korian : « Parce qu'il a toute ma confiance, j'ai choisi à la tête de cette nouvelle direction Charles-Antoine Pinel, auparavant Directeur général du pôle France Seniors. Il va assumer ses nouvelles responsabilités au sein de l'équipe de Direction générale du Groupe, dans la continuité de la diversification des activités qu'il a impulsée en France avec l'acquisition de Ages&Vie, Petits-fils ou plus récemment des Essentielles, dans le domaine des résidences services seniors. »

Le Groupe annonce également la création d'une Direction générale unique pour la France, confiée à Nicolas Mérigot.

Sur le modèle de ce qui existe déjà dans les autres pays du Groupe, Sophie Boissard confie à Nicolas Mérigot, jusqu'alors Directeur général de France Santé, la direction de l'intégralité des activités sanitaires, médico-sociales et domicile opérant en France.

« Nicolas Mérigot, en s'appuyant sur l'expertise et la qualité de service qu'il a développées avec ses équipes de France Santé, poursuivra le travail de repositionnement et de spécialisation de l'ensemble de nos réseaux en France, tout en amplifiant la diversification des activités « hors les murs », et en s'appuyant sur des engagements de service et de qualité simples, clairs et cohérents pour nos résidents, patients, familles et l'ensemble des parties prenantes de notre Groupe en France » précise Sophie Boissard.

Ces nominations seront effectives à compter du 2 novembre 2020.

25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.