13/10/2020  -  Nominations  11376

Charles-Antoine Pinel nommé Directeur général des nouvelles activités et stratégie d'offre pour l'Europe et Nicolas Mérigot nommé Directeur général Korian France

Le groupe Korian crée une nouvelle direction générale dédiée aux nouvelles activités et à la stratégie d'offre en Europe. Elle est confiée à Charles-Antoine Pinel.

Cette nouvelle direction entend structurer et accélérer la croissance du Groupe sur les activités « hors les murs » ainsi que les nouvelles solutions alternatives en s'appuyant sur des partenariats stratégiques innovants à l'échelle du Groupe.

Pour Sophie Boissard, Directrice générale du groupe Korian : « Parce qu'il a toute ma confiance, j'ai choisi à la tête de cette nouvelle direction Charles-Antoine Pinel, auparavant Directeur général du pôle France Seniors. Il va assumer ses nouvelles responsabilités au sein de l'équipe de Direction générale du Groupe, dans la continuité de la diversification des activités qu'il a impulsée en France avec l'acquisition de Ages&Vie, Petits-fils ou plus récemment des Essentielles, dans le domaine des résidences services seniors. »

Le Groupe annonce également la création d'une Direction générale unique pour la France, confiée à Nicolas Mérigot.

Sur le modèle de ce qui existe déjà dans les autres pays du Groupe, Sophie Boissard confie à Nicolas Mérigot, jusqu'alors Directeur général de France Santé, la direction de l'intégralité des activités sanitaires, médico-sociales et domicile opérant en France.

« Nicolas Mérigot, en s'appuyant sur l'expertise et la qualité de service qu'il a développées avec ses équipes de France Santé, poursuivra le travail de repositionnement et de spécialisation de l'ensemble de nos réseaux en France, tout en amplifiant la diversification des activités « hors les murs », et en s'appuyant sur des engagements de service et de qualité simples, clairs et cohérents pour nos résidents, patients, familles et l'ensemble des parties prenantes de notre Groupe en France » précise Sophie Boissard.

Ces nominations seront effectives à compter du 2 novembre 2020.

20/11/2025  - Rencontre

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises des services d'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.
20/11/2025  - Rapport au parlement

Transition démographique : six expérimentations article 51 en phase transitoire

Le Rapport au Parlement 2025 sur les expérimentations innovantes en santé fait un point sur la trentaine d'entre elles en passe d'entrer dans le droit commun.
20/11/2025

Le domicile au coeur du vieillissement

Journée d'échanges et de réflexion organisée le Jeudi 20 novembre de 9h à 16h30 à l'Université de Bordeaux par l'ARCG, Association du Réseau de Consultants en Géontologie, créée en 1991 à l'initiative de la Fondation de France et de l'Uniopss. ...
19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.
19/11/2025  - SF3PA

Sex, Drugs and Rock'n Roll : des situations complexes en Ehpad

La SF3PA met en ligne les interventions de membres des équipes mobiles de l'hôpital Corentin Celton d'Issy-les-Moulineaux.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.
18/11/2025  - Médicaments

Les médicaments les plus prescrits en « si besoin » ne seront plus délivrés nominativement

L'équipe de la pharmacie de l'hôpital gériatrique Charles-Foix a été saluée pour son projet de réduction de médicaments dispensés nominativement mais non utilisés.