13/10/2020  -  Nominations  11376

Charles-Antoine Pinel nommé Directeur général des nouvelles activités et stratégie d'offre pour l'Europe et Nicolas Mérigot nommé Directeur général Korian France

Le groupe Korian crée une nouvelle direction générale dédiée aux nouvelles activités et à la stratégie d'offre en Europe. Elle est confiée à Charles-Antoine Pinel.

Cette nouvelle direction entend structurer et accélérer la croissance du Groupe sur les activités « hors les murs » ainsi que les nouvelles solutions alternatives en s'appuyant sur des partenariats stratégiques innovants à l'échelle du Groupe.

Pour Sophie Boissard, Directrice générale du groupe Korian : « Parce qu'il a toute ma confiance, j'ai choisi à la tête de cette nouvelle direction Charles-Antoine Pinel, auparavant Directeur général du pôle France Seniors. Il va assumer ses nouvelles responsabilités au sein de l'équipe de Direction générale du Groupe, dans la continuité de la diversification des activités qu'il a impulsée en France avec l'acquisition de Ages&Vie, Petits-fils ou plus récemment des Essentielles, dans le domaine des résidences services seniors. »

Le Groupe annonce également la création d'une Direction générale unique pour la France, confiée à Nicolas Mérigot.

Sur le modèle de ce qui existe déjà dans les autres pays du Groupe, Sophie Boissard confie à Nicolas Mérigot, jusqu'alors Directeur général de France Santé, la direction de l'intégralité des activités sanitaires, médico-sociales et domicile opérant en France.

« Nicolas Mérigot, en s'appuyant sur l'expertise et la qualité de service qu'il a développées avec ses équipes de France Santé, poursuivra le travail de repositionnement et de spécialisation de l'ensemble de nos réseaux en France, tout en amplifiant la diversification des activités « hors les murs », et en s'appuyant sur des engagements de service et de qualité simples, clairs et cohérents pour nos résidents, patients, familles et l'ensemble des parties prenantes de notre Groupe en France » précise Sophie Boissard.

Ces nominations seront effectives à compter du 2 novembre 2020.

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)