12/11/2019  -  Appel à projets  10750

Changer le regard sur les métiers du grand âge, thème 2020 de l'appel à projets de la Fondation Korian pour le Bien Vieillir

Pour sa 3è édition, la Fondation Korian pour le Bien Vieillir, en partenariat avec La Fonda, association reconnue d'utilité publique, de primer, pour un montant de 15 000 euros, les projets positifs autour du changement de regard et de la valorisation des métiers d'accompagnement du grand-âge.

Alors que 65 000 postes d'aides-soignants demeurent vacants dans le système de soins, l'enjeu est aujourd'hui de faire connaître, valoriser et promouvoir la formation aux métiers "pas comme les autres" que constituent les métiers médicaux, paramédicaux et de l'accompagnement du grand âge.

Comment mieux faire connaître les diplômes et formations permettant d'accéder à ces métiers ? Comment mieux valoriser la qualification humaine, la bienveillance et le savoir-être requis pour exercer ces métiers parfois peu qualifiés ? Comment faire évoluer les représentations pour attirer les jeunes vers ces métiers ?

Telles sont les questions auxquelles les projets présentés, à remettre avant le 27 décembre 2019, devront répondre.

L'objectif est de primer une action locale originale, positive et joyeuse qui valorise ces femmes et ces hommes qui oeuvrent dans l'ombre auprès des aînés les plus fragiles. Les projets peuvent prendre des formes diverses :

- Film, reportage, portrait : mettant en lumière l'implication, le parcours professionnel, les qualités humaines des professionnels du grand-âge.

- Campagne de recrutement originale : visant à rendre ces métiers plus attractifs, plus modernes, notamment auprès des plus jeunes.

- Actions innovantes pour faire découvrir les nombreux métiers d'accompagnement du grand-âge, sous un angle positif et joyeux.

Les dossiers doivent être adressés à fondationbv@korian.com
Les résultats seront annoncés lors d'une cérémonie de remise de prix, qui se tiendra le 2 avril 2020.

10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.