23/09/2021  -  Recherche  12269

Changement climatique : les alertes canicule et les plans de prévention doivent être adaptés

Pour Pascale Thomas, épidémiologiste spécialiste des questions de changement climatique et de santé, l'évolution des caractéristiques des vagues de chaleur constatées ces dernières années nécessite une adaptation des systèmes d'alerte et des plans de prévention.

Les effets sanitaires de l'exposition à la chaleur, que ce soit en termes de morbidité que de mortalité, sont aujourd'hui largement décrits. Rappelons qu'en Europe, la canicule de 2003 a entraîné 70 000 décès supplémentaires, dont 14 800 sur les seuls 15 premiers jours d'août en France.

L'adaptation proactive à la chaleur, et notamment aux fortes chaleurs, est donc être une priorité de santé publique. En 2019, au moins 16 pays européens avaient mis en place des plans de prévention de la chaleur et des systèmes d'alerte.

Dans un article publié dans la revue International Journal of Biometeorology, relayé par une interview de Santé publique France où elle est chargée de projet scientifique air, climat et santé, Pascale Thomas, épidémiologiste, pose la question des nouveaux seuils qui conduiraient à des interventions efficaces, tout en étant acceptables en termes de fréquence.

En effet, ces dernières années, l'augmentation en fréquence et en intensité des canicules en Europe est un des exemples les plus emblématiques des effets déjà observables du changement climatique et l'évolution de leurs caractéristiques et de leurs impacts sur la santé montre l'importance d'une adaptation du système d'alerte et des stratégies de prévention français. L'augmentation de la vulnérabilité à la chaleur concerne l'ensemble de la population et pas seulement les personnes les plus fragiles. Ainsi une surmortalité importante a-t-elle été observée pendant les canicules de 2020, notamment dans le Nord de la France (en vigilance rouge), et dès 45 ans -la vulnérabilité à la chaleur ayant pu être aggravée par le contexte pandémique.

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.