Dans le n° 1-octobre 2010  164

" Cette opportunité a été un vrai cadeau ! "

De la banque à l'EHPAD, il n'y a qu'un pas. Un grand pas que Dominique Gelmini a franchi avec enthousiasme.

Dominique Gelmini, directeur de l'EHPAD Saint-Joseph de Jasseron (Ain), était sans doute un adolescent raisonnable. Ainsi après son Bac, c'est pour rassurer ses parents qu'il rentre dans une banque de Bourg-en-Bresse. Un job tranquille ? Non pas vraiment car notre homme est du genre à avancer en permanence. " J'ai lancé l'assurance, je suis devenu responsable des clients associatifs... " précise-t-il. En 1999, il opère un virage à 180°. En effet, après 17 années de bons et loyaux services bancaires, Dominique Gelmini est licencié. Grâce à son réseau - l'homme était trésorier d'un organisme d'enseignement catholique- il devient... directeur de maison de retraite. " Cette opportunité a été un vrai cadeau, souligne-t-il en riant. Je pensais être gestionnaire, je me suis passionné ! Je n'ai eu qu'un regret : ne pas avoir connu ce secteur plus tôt ! " Et ce malgré une grosse charge de travail : quand il arrive, l'établissement est en travaux de restructuration. Et ce n'est pas tout. Pour mieux découvrir ce secteur nouveau, Dominique Gemini passe une maîtrise de gestion des organismes sanitaires et sociaux (niveau II). A 54 ans, l'homme n'a pas changé de rythme : il prépare actuellement le CAFDES par la VAE ! " Le CAFDES, c'est la qualification qui parle aux ARS, confie-t-il. Mon livret 1 est déjà validé, je vais m'attaquer au Livret 2. Je voudrais avoir terminé en 2011, avant le renouvellement de la 3ème convention tripartite. " En attendant, Dominique Gelmini prend le temps de déjeuner avec ses résidents, d'aider ses équipes dans la récente unité Alzheimer (28 lits), de créer un groupement d'employeurs qui oeuvre pour la réinsertion, en partenariat avec la DDT (Direction Départementale du Travail et de l'Emploi), ainsi qu'un groupement de coopération. Franchement, le secteur bancaire a perdu un bon élément !

10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
10/07/2025  - Jean-Christophe Amarantinis, Président du Synerpa

« Il est impératif de créer un choc d'attractivité pour les métiers du grand âge »

Alors que s'achève, ce 12 juin, Mandelieu (06) le 24è congrès du Syndicat national des établissements, résidences et services d'aide à domicile privés pour personnes âgées (Synerpa), Jean-Christophe Amarantinis s'inquiète du manque d'attractivité du secteur, et prépare déjà sa plateforme de propositions pour la présidentielle. Entretien.
10/07/2025  - Privé lucratif

PLFSS 2026 : les premières propositions du Synerpa

Le représentant des Ehpad commerciaux a exposé ses premières propositions en vue de l'examen du PLFSS 2026 à la rentrée.
08/07/2025

Formations / Séminaires pour les cadres dirigeants Ehpad et Sad

Un programme de trois formations/séminaires destinés aux directeurs et membres de Codir inter-Ehpad prioritairement et inter-Ehpad/Sad pour créer un échange entre des cadres dirigeants de groupes différents. Ces formations seront animées par des experts sur des thématiques sensibles, afin de lever les irritants auxquels sont confrontés de manière quotidienne les dirigeants. ...
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
06/06/2025  - Secteur privé associatif

Le Groupe SOS officialise l'adossement d'Arpavie

Ce vendredi 6 juin, l'Assemblée générale d'Arpavie, a entériné le rapprochement entre le Groupe SOS et Arpavie, une démarche initiée depuis octobre 2024 avec le soutien de la Caisse des Dépôts.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.