12/07/2021  -  Innovation  12109

Brigitte Bourguignon visite trois Ehpad finistériens inventifs

En déplacement dans le Finistère les 8 et 9 juillet, la ministre déléguée à l'Autonomie s'est rendue à Landivisiau, Plabennec et Loperhet pour y échanger sur des innovations totalement différentes. Elle est aussi revenue sur l'actualité de l'obligation vaccinale des personnels.

Brigitte Bourguignon souhaite aujourd'hui « renforcer la prise en soins des résidents, penser les Ehpad comme des lieux de vie, et les ouvrir davantage sur leur environnement en y développant notamment les solidarités intergénérationnelles ». C'est dans cette optique que la ministre déléguée à l'Autonomie s'est rendue dans le Finistère les 8 et 9 juillet à la rencontre d'Ehpad innovants et inventifs.

Bus bucco-dentaire - Le 8, elle a visité l'Ehpad « Saint-Vincent de Lannouchen » à Landivisiau, 201 places. Cela a été l'occasion pour la Fondation Ildys, gestionnaire de 4 Ehpad (près de 400 résidents) de mettre en avant tout ce qu'elle a développé : logements pour personnes âgées autonomes (résidences autonomie), accueil de jour, maison de l'aidant, portage de repas... En avant-première, la ministre a aussi visité son Breizh Bucco Bus, une unité médicale mobile dentaire, qui se rendra dans les ESMS du département (personnes âgées et handicapées) à partir de la rentrée.

Consultation citoyenne - Le 9 juillet, elle s'est rendue à l'Ehpad public autonome « Les jardins de Landouardon », à Plabennec (120 lits). Dans le cadre de l'élaboration de son projet d'établissement 2021-2025 par un comité de pilotage, l'établissement avait lancé en mars une consultation citoyenne qui va l'aider à définir les projets et les évolutions à mettre en oeuvre. Cette démarche participative a permis aux usagers, mais aussi à la population intéressée de donner leur point de vue et de faire des propositions.

Maison d'assistantes maternelles - Enfin, le 9, elle a officiellement inauguré à Loperhet une Maison d'assistantes maternelles (MAM) au sein de l'Ehpad protestant des Trois sources (85 résidents).

Récemment créé par une équipe de quatre assmat, la MAM Au Pays des merveilles et l'Ehpad avaient très vite décidé de développer des échanges intergénérationnels. Mais la MAM se trouvait à l'étroit dans son local du centre bourg, et recherchait un lieu plus vaste. Comme Jean-Baptiste Rouffet, directeur des Trois sources, l'a raconté dans la presse régionale, il lui a proposé de s'installer dans une partie des locaux, alors inoccupés. La suite ? Un accord de la Protection maternelle et infantile et un projet largement validé par le conseil de vie sociale et le conseil d'administration de l'Ehpad. La MAM est désormais locataire de près de 300 m2, au coeur du bâtiment mais avec entrée séparée, et les 16 enfants âgés de 0 à 3 ans ½, accueillis bénéficient d'une grand terrasse et d'espaces verts.

« On a assez de recul sur les vaccins !»

A Plabennec, la ministre a également parlé du national. « On a  assez de recul sur les vaccins !» a-t-elle lancé. Elle s'est réjouie « de voir qu'une à une, les fédérations de personnels de ces institutions, mais aussi du maintien à domicile, rejoignent le gouvernement vers l'obligation pour ces professionnels de se faire vacciner contre la Covid-19 », en écho à un communiqué publié le jour même. « Il faut faire tomber des réticences qui n'ont pas lieu d'être, faire taire les rumeurs. Il y a déjà des vaccins obligatoires. Celui contre la grippe, qui change tous les ans, cela ne gêne personne ! Et après six mois et deux milliards de personnes vaccinées dans le monde, on n'a pas de recul ? », s'est-elle insurgée.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.