12/07/2021  -  Innovation  12109

Brigitte Bourguignon visite trois Ehpad finistériens inventifs

En déplacement dans le Finistère les 8 et 9 juillet, la ministre déléguée à l'Autonomie s'est rendue à Landivisiau, Plabennec et Loperhet pour y échanger sur des innovations totalement différentes. Elle est aussi revenue sur l'actualité de l'obligation vaccinale des personnels.

Brigitte Bourguignon souhaite aujourd'hui « renforcer la prise en soins des résidents, penser les Ehpad comme des lieux de vie, et les ouvrir davantage sur leur environnement en y développant notamment les solidarités intergénérationnelles ». C'est dans cette optique que la ministre déléguée à l'Autonomie s'est rendue dans le Finistère les 8 et 9 juillet à la rencontre d'Ehpad innovants et inventifs.

Bus bucco-dentaire - Le 8, elle a visité l'Ehpad « Saint-Vincent de Lannouchen » à Landivisiau, 201 places. Cela a été l'occasion pour la Fondation Ildys, gestionnaire de 4 Ehpad (près de 400 résidents) de mettre en avant tout ce qu'elle a développé : logements pour personnes âgées autonomes (résidences autonomie), accueil de jour, maison de l'aidant, portage de repas... En avant-première, la ministre a aussi visité son Breizh Bucco Bus, une unité médicale mobile dentaire, qui se rendra dans les ESMS du département (personnes âgées et handicapées) à partir de la rentrée.

Consultation citoyenne - Le 9 juillet, elle s'est rendue à l'Ehpad public autonome « Les jardins de Landouardon », à Plabennec (120 lits). Dans le cadre de l'élaboration de son projet d'établissement 2021-2025 par un comité de pilotage, l'établissement avait lancé en mars une consultation citoyenne qui va l'aider à définir les projets et les évolutions à mettre en oeuvre. Cette démarche participative a permis aux usagers, mais aussi à la population intéressée de donner leur point de vue et de faire des propositions.

Maison d'assistantes maternelles - Enfin, le 9, elle a officiellement inauguré à Loperhet une Maison d'assistantes maternelles (MAM) au sein de l'Ehpad protestant des Trois sources (85 résidents).

Récemment créé par une équipe de quatre assmat, la MAM Au Pays des merveilles et l'Ehpad avaient très vite décidé de développer des échanges intergénérationnels. Mais la MAM se trouvait à l'étroit dans son local du centre bourg, et recherchait un lieu plus vaste. Comme Jean-Baptiste Rouffet, directeur des Trois sources, l'a raconté dans la presse régionale, il lui a proposé de s'installer dans une partie des locaux, alors inoccupés. La suite ? Un accord de la Protection maternelle et infantile et un projet largement validé par le conseil de vie sociale et le conseil d'administration de l'Ehpad. La MAM est désormais locataire de près de 300 m2, au coeur du bâtiment mais avec entrée séparée, et les 16 enfants âgés de 0 à 3 ans ½, accueillis bénéficient d'une grand terrasse et d'espaces verts.

« On a assez de recul sur les vaccins !»

A Plabennec, la ministre a également parlé du national. « On a  assez de recul sur les vaccins !» a-t-elle lancé. Elle s'est réjouie « de voir qu'une à une, les fédérations de personnels de ces institutions, mais aussi du maintien à domicile, rejoignent le gouvernement vers l'obligation pour ces professionnels de se faire vacciner contre la Covid-19 », en écho à un communiqué publié le jour même. « Il faut faire tomber des réticences qui n'ont pas lieu d'être, faire taire les rumeurs. Il y a déjà des vaccins obligatoires. Celui contre la grippe, qui change tous les ans, cela ne gêne personne ! Et après six mois et deux milliards de personnes vaccinées dans le monde, on n'a pas de recul ? », s'est-elle insurgée.

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.