18/06/2019  -  RSE  10542

BIOMEGA Restauration lutte contre le gaspillage alimentaire avec Gachi'pain

Spécialiste de la Restauration Collective en milieu sanitaire et médico-social BIOMEGA Restauration sensibilise ses convives pour les rendre acteur de la lutte contre le gaspillage alimentaire. C'est ainsi que la filiale de BIOMEGA Services met en place le dispositif « Gachi'pain » sur les sites dont elle a la charge, selon un système de roulement.

L'entreprise, sensible à la notion de Responsabilité Sociale des Entreprises, a développé une initiative originale pour lutter contre le gaspilage alimentaire, Gachi'pain.

Installé dans la salle à manger des établissements sur lesquels BIOMEGA Restauration intervient, Gachi'pain vise à mettre en lumière la quantité de pain gaspillée sur une période donnée.

Dans la colonne de gauche du meuble, la quantité de pain collectée sur une première période sert de référent visuel.

Sur une seconde période équivalente, le pain gaspillé est placé dans la colonne de droite. Les convives et le personnel hôtelier mesurent ainsi d'un coup d'oeil les progrès réalisés en mettant en place des actions simples : ne prendre du pain que si nécessaire, le servir que si les convives le désirent !

« Gachi'pain est un dispositif simple mais concret qui permet de rendre les équipes et les convives acteurs de la lutte contre le gaspillage alimentaire », précise Loïck Besombes, Directeur des Opérations. « Plus que des mots et des grands discours, cette lutte nécessite des actions concrètes mises en place sur nos sites ».

Dans la perspective de s'engager dans une démarche globale, le pain placé dans le Gachi'pain est offert à un centre Hippique des alentours.

La lutte contre le gaspillage alimentaire, une démarche qui va plus loin...

Sur certains sites, BIOMEGA Restauration va plus loin dans sa démarche, en partenariat avec ses clients. A la Grande-Motte par exemple, avec la Clinique mutualiste Jean Léon, où des solutions ont été mises en place pour comprendre et réduire le gaspillage alimentaire :

- Une campagne de pesée permettant de constater la quantité de produits non-consommés

- La mise en place d'assiettes témoins pour adapter les portions en fonction de l'appétit de chaque convive, de leurs besoins nutritionnels, en donnant la possibilité de se resservir

- Un suivi quotidien des plats qui plaisent et de ceux qui plaisent moins, afin d'adapter les menus aux goûts des patients, tout en respectant l'équilibre diététique nécessaire.

02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.