13/01/2020  -  Étude Demasch  10845

Baisse de 14% des prescriptions de médicaments anticholinergiques dans les EHPAD, révèle une étude menée par Korian

La Fondation Korian pour le Bien-vieillir présente les résultats de l'étude « DemAsCH », pour améliorer la qualité des prescriptions médicamenteuses en maisons de retraite

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La Fondation Korian pour le Bien-vieillir a présenté les résultats d'une grande étude de prévention de la iatrogénie médicamenteuse réalisée au sein de maisons de retraite médicalisées.

Lancée en octobre 2017, cette étude, intitulée DemAsCH (Démasquer les AntiCHolinergiques), avait pour objectif d'évaluer l'impact en maisons de retraite d'un programme d'optimisation thérapeutique collaboratif sur le taux de prescriptions potentiellement inappropriés d'anticholinergiques. Cette étude a été mise en oeuvre avec le soutien de l'Association du Bon Usage du Médicament et en collaboration avec le groupe Vidal, la société Medissimo et l'équipe de recherche du Gérontopole « Bien Vieillir en Champagne-Ardenne ».

« Cette étude fait suite à l'analyse que nous avions conduite en 2015 en collaboration avec Vidal et Medissimo d'un million de lignes d'ordonnance concernant 14 000 patients dans 110 maisons de retraite du groupe Korian. Il en ressortait une utilisation des médicaments à propriété anticholinergique fréquente alors qu'ils présentent des risques d'effets secondaires périphériques ou centraux avec un impact négatif sur la santé des personnes âgées », indique Aude Letty, déléguée générale de la Fondation Korian pour le Bien-vieillir.

Les médicaments anticholinergiques entraînent le plus souvent de nombreux effets indésirables : confusion, désorientation, rétention urinaire, constipation... Plusieurs médicaments ont été identifiés pour leurs propriétés anticholinergiques « masquées » au sein de plusieurs classes : anxiolytiques, antipsychotiques, antidépresseurs, antihistaminiques... Chez les sujets âgés, ils déclenchent ou majorent des troubles déjà présents, ces derniers étant plus sensibles à l'effet cumulatif de l'association de plusieurs médicaments à propriété anticholinergique.

Cette étude a été réalisée au sein de 33 établissements du Groupe, répartis en deux groupe, sur une durée de 18 mois. le 1er groupe (10 établissements) a bénéficié d'outils d'identification des médicaments anticholinergiques et de proposition d'alternatives. Les médecins coordonnateurs ont également reçu tous les mois des indicateurs de prescription de ces médicaments anticholinergiques sur leur site ainsi que des données globales sur l'ensemble des établissements, leur permettant de comparer leurs indicateurs à la moyenne du groupe intervention et du groupe témoin. Ils ont ainsi pu piloter leur action de communication auprès des médecins traitants prescripteurs et des pharmaciens.

Le 2è groupe de 23 établissement n'a reçu aucune communication spécifique.

Des résultats significatifs

L'étude a permis d'obtenir une baisse de 14% des prescriptions de médicaments anticholinergiques dans le groupe intervention comparé au groupe témoin. Elle a ainsi évité des prescriptions potentiellement inappropriées chez 3 résidents sur 100.

En appliquant cette méthode à toutes les maisons de retraite en France, plus de 20 000 résidents pourraient ne plus être exposés aux médicaments anticholinergiques potentiellement inappropriés.

La partie qualitative de l'étude a souligné l'acception de la démarche par tous les médecins et pharmaciens, un dialogue interprofessionnel renforcé et une meilleure vigilance.

16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.