10/09/2018  -  Congrès AD-PA  10069

Avenir des EHPAD : le débat s'ouvre

C'est dans le cadre du 1er congrès, co-organisé par des organisations de retraités -personnes âgées (ANHR, Citoyennage, FNAR), professionnels et élus (AD-PA, GAG, RFVAA, SNGIE, SNP), que s'est tenu un débat riche autour des enjeux et perspectives du mouvement de l'aide aux personnes âgées. Le but : dresser un bilan de l'action engagée et mettre en perspective les réponses possibles aux attentes d'aujourd'hui et demain.

Ils sont nombreux à la tribune ce 7 septembre, 2è jour du congrès, pour débattre des insuffisances du modèle français. Après avoir largement rappelé les actions menées au printemps 2018, notamment le mouvement de grève de l'EHPAD de Foucherans, les syndicalistes ont listé les revendications des salariés inquiets de leurs conditions de travail et de la baisse de qualité dans la prise en charge des résidents. « Citons pour exemple les problèmes de tarification des EHPAD, le personnel trop peu nombreux, précarisé et mal formé, la non intégration de l' « autonomie » dans le programme du président de la République, qui ne nous a d'ailleurs toujours pas reçus », précise Mireille Stivala, Secrétaire générale CGT-Santé et Action sociale. « Il est difficile d'amorcer un dialogue avec Agnès Buzyn. Nous devons y retourner ».

Le soutien du grand public

« C'est parce que nous avons été soutenus par le grand public, les familles notamment, que le mouvement s'est renforcé », ajoute Ève Rescanières, Secrétaire générale CFDT Santé-Sociaux. « Nous devons aujourd'hui changer l'image du secteur. Nous sommes des professionnels avec une éthique et des qualités humaines. Or on nous empêche de pratiquer du soin relationnel. Bien sûr la personne âgée est lavée et nourrie, mais elle a aussi besoin d'attentions humaines. » Pour cela, le mouvement réclame du personnel supplémentaire et une meilleure reconnaissance du métier. « Il faut former et proposer des perspectives d'évolution pour éviter l'usure. Les politiques doivent arrêter de se renvoyer la balle et considérer le sujet comme un enjeu sociétal majeur ». Sur les financements, les intervenants sont unanimes. « Les budgets ne sont pas coupés c'est sûr mais le nombre d'usagers augmente », s'agace Christelle Bigarre, CFDT Aide à domicile. « Cela revient donc au même ».

Accompagner le mouvement

Ce discours sur la précarisation des emplois et les difficultés financières est partagé par les directeurs eux-mêmes. Mais Marie-Pascale Mongaux-Masse, directrice de la Résidence Les Aubépins, entend aller plus loin. « Quand personne ne veut voir, il faut provoquer. Nous avons acquis des savoirs, des connaissances, malheureusement circonscrites à nos services. Nous devons coacher la société. Et nous avons de nombreux outils à disposition pour cela : l'animation des CVS, la communication sur les aspects de fond, des belles mais aussi des moins belles histoires à raconter aux médias, de manière pédagogique, provocatrice, sensible... ». Une démarche qui demande de l'engagement « mais nous avons la responsabilité du changement et le pouvoir, c'est à dire la capacité, d'agir. Nous devons mobiliser les familles, les syndicats, les salariés. Car si on veut des crédits, il faut qu'on ait du crédit. » Et cela passe par la communication, le récit de ce que vivent les établissements mais aussi des propositions concrètes. « Nous sommes des animateurs éthiques. Devenons des animateurs de nos territoires ».

Construire l'avenir

Pour Romain Gizolme, directeur AD-PA, « le mouvement est lancé. Un grand débat sur le financement de la dépendance va s'ouvrir. Avec ce mouvement, nous avons imposé le sujet à un gouvernement qui ne l'avait pas envisagé. Nous allons maintenant devoir construire l'avenir » et repenser l'EHPAD de demain.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.