10/09/2018  -  Congrès AD-PA  10069

Avenir des EHPAD : le débat s'ouvre

C'est dans le cadre du 1er congrès, co-organisé par des organisations de retraités -personnes âgées (ANHR, Citoyennage, FNAR), professionnels et élus (AD-PA, GAG, RFVAA, SNGIE, SNP), que s'est tenu un débat riche autour des enjeux et perspectives du mouvement de l'aide aux personnes âgées. Le but : dresser un bilan de l'action engagée et mettre en perspective les réponses possibles aux attentes d'aujourd'hui et demain.

Ils sont nombreux à la tribune ce 7 septembre, 2è jour du congrès, pour débattre des insuffisances du modèle français. Après avoir largement rappelé les actions menées au printemps 2018, notamment le mouvement de grève de l'EHPAD de Foucherans, les syndicalistes ont listé les revendications des salariés inquiets de leurs conditions de travail et de la baisse de qualité dans la prise en charge des résidents. « Citons pour exemple les problèmes de tarification des EHPAD, le personnel trop peu nombreux, précarisé et mal formé, la non intégration de l' « autonomie » dans le programme du président de la République, qui ne nous a d'ailleurs toujours pas reçus », précise Mireille Stivala, Secrétaire générale CGT-Santé et Action sociale. « Il est difficile d'amorcer un dialogue avec Agnès Buzyn. Nous devons y retourner ».

Le soutien du grand public

« C'est parce que nous avons été soutenus par le grand public, les familles notamment, que le mouvement s'est renforcé », ajoute Ève Rescanières, Secrétaire générale CFDT Santé-Sociaux. « Nous devons aujourd'hui changer l'image du secteur. Nous sommes des professionnels avec une éthique et des qualités humaines. Or on nous empêche de pratiquer du soin relationnel. Bien sûr la personne âgée est lavée et nourrie, mais elle a aussi besoin d'attentions humaines. » Pour cela, le mouvement réclame du personnel supplémentaire et une meilleure reconnaissance du métier. « Il faut former et proposer des perspectives d'évolution pour éviter l'usure. Les politiques doivent arrêter de se renvoyer la balle et considérer le sujet comme un enjeu sociétal majeur ». Sur les financements, les intervenants sont unanimes. « Les budgets ne sont pas coupés c'est sûr mais le nombre d'usagers augmente », s'agace Christelle Bigarre, CFDT Aide à domicile. « Cela revient donc au même ».

Accompagner le mouvement

Ce discours sur la précarisation des emplois et les difficultés financières est partagé par les directeurs eux-mêmes. Mais Marie-Pascale Mongaux-Masse, directrice de la Résidence Les Aubépins, entend aller plus loin. « Quand personne ne veut voir, il faut provoquer. Nous avons acquis des savoirs, des connaissances, malheureusement circonscrites à nos services. Nous devons coacher la société. Et nous avons de nombreux outils à disposition pour cela : l'animation des CVS, la communication sur les aspects de fond, des belles mais aussi des moins belles histoires à raconter aux médias, de manière pédagogique, provocatrice, sensible... ». Une démarche qui demande de l'engagement « mais nous avons la responsabilité du changement et le pouvoir, c'est à dire la capacité, d'agir. Nous devons mobiliser les familles, les syndicats, les salariés. Car si on veut des crédits, il faut qu'on ait du crédit. » Et cela passe par la communication, le récit de ce que vivent les établissements mais aussi des propositions concrètes. « Nous sommes des animateurs éthiques. Devenons des animateurs de nos territoires ».

Construire l'avenir

Pour Romain Gizolme, directeur AD-PA, « le mouvement est lancé. Un grand débat sur le financement de la dépendance va s'ouvrir. Avec ce mouvement, nous avons imposé le sujet à un gouvernement qui ne l'avait pas envisagé. Nous allons maintenant devoir construire l'avenir » et repenser l'EHPAD de demain.

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.