10/09/2018  -  Congrès AD-PA  10069

Avenir des EHPAD : le débat s'ouvre

C'est dans le cadre du 1er congrès, co-organisé par des organisations de retraités -personnes âgées (ANHR, Citoyennage, FNAR), professionnels et élus (AD-PA, GAG, RFVAA, SNGIE, SNP), que s'est tenu un débat riche autour des enjeux et perspectives du mouvement de l'aide aux personnes âgées. Le but : dresser un bilan de l'action engagée et mettre en perspective les réponses possibles aux attentes d'aujourd'hui et demain.

Ils sont nombreux à la tribune ce 7 septembre, 2è jour du congrès, pour débattre des insuffisances du modèle français. Après avoir largement rappelé les actions menées au printemps 2018, notamment le mouvement de grève de l'EHPAD de Foucherans, les syndicalistes ont listé les revendications des salariés inquiets de leurs conditions de travail et de la baisse de qualité dans la prise en charge des résidents. « Citons pour exemple les problèmes de tarification des EHPAD, le personnel trop peu nombreux, précarisé et mal formé, la non intégration de l' « autonomie » dans le programme du président de la République, qui ne nous a d'ailleurs toujours pas reçus », précise Mireille Stivala, Secrétaire générale CGT-Santé et Action sociale. « Il est difficile d'amorcer un dialogue avec Agnès Buzyn. Nous devons y retourner ».

Le soutien du grand public

« C'est parce que nous avons été soutenus par le grand public, les familles notamment, que le mouvement s'est renforcé », ajoute Ève Rescanières, Secrétaire générale CFDT Santé-Sociaux. « Nous devons aujourd'hui changer l'image du secteur. Nous sommes des professionnels avec une éthique et des qualités humaines. Or on nous empêche de pratiquer du soin relationnel. Bien sûr la personne âgée est lavée et nourrie, mais elle a aussi besoin d'attentions humaines. » Pour cela, le mouvement réclame du personnel supplémentaire et une meilleure reconnaissance du métier. « Il faut former et proposer des perspectives d'évolution pour éviter l'usure. Les politiques doivent arrêter de se renvoyer la balle et considérer le sujet comme un enjeu sociétal majeur ». Sur les financements, les intervenants sont unanimes. « Les budgets ne sont pas coupés c'est sûr mais le nombre d'usagers augmente », s'agace Christelle Bigarre, CFDT Aide à domicile. « Cela revient donc au même ».

Accompagner le mouvement

Ce discours sur la précarisation des emplois et les difficultés financières est partagé par les directeurs eux-mêmes. Mais Marie-Pascale Mongaux-Masse, directrice de la Résidence Les Aubépins, entend aller plus loin. « Quand personne ne veut voir, il faut provoquer. Nous avons acquis des savoirs, des connaissances, malheureusement circonscrites à nos services. Nous devons coacher la société. Et nous avons de nombreux outils à disposition pour cela : l'animation des CVS, la communication sur les aspects de fond, des belles mais aussi des moins belles histoires à raconter aux médias, de manière pédagogique, provocatrice, sensible... ». Une démarche qui demande de l'engagement « mais nous avons la responsabilité du changement et le pouvoir, c'est à dire la capacité, d'agir. Nous devons mobiliser les familles, les syndicats, les salariés. Car si on veut des crédits, il faut qu'on ait du crédit. » Et cela passe par la communication, le récit de ce que vivent les établissements mais aussi des propositions concrètes. « Nous sommes des animateurs éthiques. Devenons des animateurs de nos territoires ».

Construire l'avenir

Pour Romain Gizolme, directeur AD-PA, « le mouvement est lancé. Un grand débat sur le financement de la dépendance va s'ouvrir. Avec ce mouvement, nous avons imposé le sujet à un gouvernement qui ne l'avait pas envisagé. Nous allons maintenant devoir construire l'avenir » et repenser l'EHPAD de demain.

25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.