25/08/2021  -  Aide à domicile  12177

Avenant 43 : une extension et un guide paritaire

Au 1er octobre 2021, tous les salariés de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile devront être positionnés dans la nouvelle grille de classification. Un Guide paritaire va servir de mode d'emploi.

Officiellement agréé par arrêté du 21 juin, l'avenant 43 à la convention collective du 21 mai 2010 de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD, privé non lucratif) a été étendu par arrêté du 28 juillet. Cette extension rend obligatoire, même pour les structures non membres des fédérations signataires, l'application au 1er octobre des nouvelles dispositions relatives aux emplois et rémunérations.

220 000 salariés sont concernés exerçant dans près de 5000 structures auprès de 1,6 millions de bénéficiaires chaque année.

Guide paritaire

Les partenaires sociaux ont tenu à réaliser un guide paritaire afin d'expliquer les règles de mise en place de ces nouvelles dispositions qui ont pour objectifs de :

- revaloriser les rémunérations conventionnelles, et éviter l'immersion sous le Smic en sortant l'ancienneté et le diplôme du salaire de base ;

- favoriser les parcours et l'évolution des salariés ;

- supprimer l'automaticité actuelle du lien entre diplôme et emploi tout en maintenant une valorisation des diplômes ;

- promouvoir les parcours professionnels via la reconnaissance des compétences.

Ces dispositions s'organisent en deux grandes parties, explique le guide partiaire :

- l'une concerne les emplois avec de nouvelles définitions plus génériques et organisées par filières, catégories et degrés ;

- l'autre propose un nouveau système de classification et de rémunération basé sur la détermination d'un salaire de base en fonction de la catégorie et de l'échelon des salariés auquel s'ajoutent des éléments complémentaires de rémunération (ECR).

« Ce guide paritaire est donc un instrument devant favoriser le dialogue social dans les associations concernées, écrivent les partenaires sociaux. Il est complété par des grilles d'évaluation des salariés réalisées paritairement et visant à définir la classification et la rémunération applicable ».

Au 1er octobre 2021, les salariés de la branche devront être positionnés dans la nouvelle grille de classification. L'employeur devra procéder, avant cette date, à une notification individuelle auprès de chaque salarié de sa nouvelle classification.

Schéma précis de financement

Dans un communiqué du 9 août, les employeurs de l'Union syndicale de branche -USB Domicile (Adedom, ADMR, FNAAFP/CSF et UNA) se félicitent qu'avec cet arrêté d'extension il soit « désormais juridiquement acquis que l'avenant 43 entrera en vigueur le 1er octobre prochain » et saluent le travail de concertation entrepris avec le gouvernement sur les modalités de financement de l'accord dont le coût est estimé à 631 millions d'euros par an. « A cet égard, l'article 47 de la LFSS 2021 constitue une opportunité essentielle pour les Départements qui devront se saisir du dispositif pour assurer le financement de cet avenant qui leur sera juridiquement opposable du fait de son agrément » écrivent-ils aussi, dans une mise en garde à peine voilée.

L'USB appelle maintenant le Gouvernement « à poursuivre ses efforts vis-à-vis de la Branche en lui garantissant les financements nécessaires à l'ensemble de ses missions auprès des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des familles » avec un schéma précis de financement « pérenne et uniforme sur l'ensemble du territoire pour permettre aux structures d'appliquer sereinement l'accord à compter du 1er octobre 2021 ».

07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.