25/08/2021  -  Aide à domicile  12177

Avenant 43 : une extension et un guide paritaire

Au 1er octobre 2021, tous les salariés de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile devront être positionnés dans la nouvelle grille de classification. Un Guide paritaire va servir de mode d'emploi.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Officiellement agréé par arrêté du 21 juin, l'avenant 43 à la convention collective du 21 mai 2010 de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD, privé non lucratif) a été étendu par arrêté du 28 juillet. Cette extension rend obligatoire, même pour les structures non membres des fédérations signataires, l'application au 1er octobre des nouvelles dispositions relatives aux emplois et rémunérations.

220 000 salariés sont concernés exerçant dans près de 5000 structures auprès de 1,6 millions de bénéficiaires chaque année.

Guide paritaire

Les partenaires sociaux ont tenu à réaliser un guide paritaire afin d'expliquer les règles de mise en place de ces nouvelles dispositions qui ont pour objectifs de :

- revaloriser les rémunérations conventionnelles, et éviter l'immersion sous le Smic en sortant l'ancienneté et le diplôme du salaire de base ;

- favoriser les parcours et l'évolution des salariés ;

- supprimer l'automaticité actuelle du lien entre diplôme et emploi tout en maintenant une valorisation des diplômes ;

- promouvoir les parcours professionnels via la reconnaissance des compétences.

Ces dispositions s'organisent en deux grandes parties, explique le guide partiaire :

- l'une concerne les emplois avec de nouvelles définitions plus génériques et organisées par filières, catégories et degrés ;

- l'autre propose un nouveau système de classification et de rémunération basé sur la détermination d'un salaire de base en fonction de la catégorie et de l'échelon des salariés auquel s'ajoutent des éléments complémentaires de rémunération (ECR).

« Ce guide paritaire est donc un instrument devant favoriser le dialogue social dans les associations concernées, écrivent les partenaires sociaux. Il est complété par des grilles d'évaluation des salariés réalisées paritairement et visant à définir la classification et la rémunération applicable ».

Au 1er octobre 2021, les salariés de la branche devront être positionnés dans la nouvelle grille de classification. L'employeur devra procéder, avant cette date, à une notification individuelle auprès de chaque salarié de sa nouvelle classification.

Schéma précis de financement

Dans un communiqué du 9 août, les employeurs de l'Union syndicale de branche -USB Domicile (Adedom, ADMR, FNAAFP/CSF et UNA) se félicitent qu'avec cet arrêté d'extension il soit « désormais juridiquement acquis que l'avenant 43 entrera en vigueur le 1er octobre prochain » et saluent le travail de concertation entrepris avec le gouvernement sur les modalités de financement de l'accord dont le coût est estimé à 631 millions d'euros par an. « A cet égard, l'article 47 de la LFSS 2021 constitue une opportunité essentielle pour les Départements qui devront se saisir du dispositif pour assurer le financement de cet avenant qui leur sera juridiquement opposable du fait de son agrément » écrivent-ils aussi, dans une mise en garde à peine voilée.

L'USB appelle maintenant le Gouvernement « à poursuivre ses efforts vis-à-vis de la Branche en lui garantissant les financements nécessaires à l'ensemble de ses missions auprès des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des familles » avec un schéma précis de financement « pérenne et uniforme sur l'ensemble du territoire pour permettre aux structures d'appliquer sereinement l'accord à compter du 1er octobre 2021 ».

17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...