18/01/2021  -  Care manager  11609

Autonomie planners, les métiers de demain

Lancé en 2019 à Aix en Provence, le service « Les autonomie planners » se développe avec l'ouverture de deux nouvelles antennes, à Nîmes et Paris en janvier et bientôt à Lyon...

Comment permettre aux personnes qui le souhaitent, et le peuvent, de vivre à leur domicile dans de bonnes conditions ? Tel est le défi relevé par Victor Perrazi, fondateur de "Les autonomie planners".

Après un master en management de la santé, Victor Perrazi se retrouve très jeune propulsé à la direction d'un Ehpad. Si ses expériences se sont révélées positives, il constate pourtant que certaines personnes entrent en établissement pour de mauvaises raisons, parce que leurs aidants familiaux vivent trop loin de chez elles ou que personne ne peut coordonner les services auxquels elles pourraient avoir accès.

Un chef d'orchestre pour faciliter le maintien à domicile

C'est ainsi que nait "Les autonomie planners", un service dont la mission est de conseiller, organiser, coordonner. « Il s'agit d'un nouveau métier, de « care manager », explique l'énergique entrepreneur. Il ne s'agit pas de se substituer au travail des aides à domicile mais bien d'intervenir comme un partenaire de la personne âgée, de la famille, des professionnels. » Après une analyse détaillée des besoins, l'équipe définit un plan d'accompagnement personnalisé. Chaque semaine, le coordinateur attitré se rend au domicile de la personne pour l'aider à organiser ses rendez-vous, vérifier que le réfrigérateur est correctement rempli, répondre aux courriers en attente, accompagner la personne chez le médecin, et transmettre les informations à la famille par l'envoi de compte rendus réguliers. « Nous intervenons en général 8,5 heures par mois. 4 à 5 h à domicile, 3 à 4 à distance ».

Un relai organisationnel

Les autonomie planners peut se charger d'identifier les acteurs de terrain adaptés aux besoin, auxiliaire de vie, kiné... « Nous pouvons travailler avec tout le monde car nous n'avons pas de partenariats financiers » ajoute Victor Perrazi. « Notre seul intérêt est de protéger notre client, ce qui peut nous amener à négocier avec un service à domicile si nous le jugeons nécessaire ».

Aujourd'hui les forfaits pour cette coordination sont facturés de 95 à 295 euros mensuels, après déduction fiscale, mais le fondateur travaille avec les conseils départementaux pour que ces missions figurent dans les plans de financement APA. Une évolution bienvenue pour renforcer ce rôle pivot.

Pour en savoir plus

et Tout comprendre en vidéo


09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.