01/02/2022  -  CNSA  12629

Autonomie : 15 projets de recherche se partageront un financement de 2,4 millions d'euros

Dans le cadre du programme « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap », la CNSA avait lancé quatre appels à projets à destination des chercheurs en sciences humaines et sociales et en santé publique. Les 15 lauréats 2021 sont connus.

En 2021, dans le cadre du programme « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap » conduit en partenariat avec l'Institut pour la recherche en santé publique (IReSP), la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) avait lancé quatre appels à projets (AAP) en sciences humaines et sociales et en santé publique. Elle vient de publier la liste des 15 projets lauréats qui se partageront un financement de plus de 2,4 millions d'euros.

Dans le secteur du grand âge, trois portant sur les déterminants des caractéristiques de l'offre locale et les disparités territoriales ont particulièrement retenu l'attention de Géroscopie, ceux de :

- Cécile Dubois sur « Equité géographique et politiques décentralisées : normes et mesures en matière d'aide à l'autonomie des personnes âgées » : l'économiste (université de Lorraine) souhaite mesurer les inégalités qualifiées dans le projet d'«inacceptables » qu'il conviendrait de supprimer ;

- Amélie Carrère sur « Evolution de l'offre de prise en charge de la perte d'autonomie et choix des personnes âgées ». De façon complémentaire au projet précédent, l'économiste entend poursuivre ses travaux décrivant l'offre de prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées vivant à domicile ou en établissement à un niveau géographique (a minima le département) tout en mesurant les besoins d'aide des personnes concernées ;

- Benoit Cret sur « Une économie territoriale de la captation : les dynamiques concurrentielles au sein du secteur des Ehpad ». Le sociologue (université Lyon 3) s'intéresse en particulier aux stratégies mises en place par les directeurs des Ehpad pour attirer les résidents, mais aussi les professionnels, dans un contexte de forte concurrence entre ces établissements ;

En ce qui concerne l'accès à la prévention, aux soins et aux accompagnements médico-sociaux, Sophie Dubnitskiy, médecin de santé publique (CHU de Tours), sera financée pour sa recherche sur l'estimation du coût des parcours de soins des patients âgés selon leur niveau de risque de fragilité, mais aussi sur l'estimation du gain économique d'un dépistage précoce de la fragilité.

D'autre part, Nicolas Vuillerme (chercheur en Staps, université de Grenoble) s'intéresse aux effets de l'environnement socio-spatial sur l'autonomie et la qualité de vie des personnes âgées. Il prend le cas de la marche - comme le moyen de transport le plus utilisé par les 65 ans et plus - pour penser l'accessibilité à l'espace public des plus âgés d'entre nous.

Enfin, dans le domaine des situations complexes, Muriel Delporte (sociologue à l'Institut régional du travail social des Hauts-de-France), vise à organiser un réseau de recherche et de partage des connaissances au service des personnes ayant une déficience intellectuelle et qui, en avançant en âge, sont diagnostiquées malades d'Alzheimer.

24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.