05/03/2021  -  Covid-19  11742

Assouplissements des recommandations aux Ehpad : rien n'est encore décidé

Brigitte Bourguignon a réuni le groupe de réflexion éthique chargé de travailler sur de nouvelles recommandations aux Ehpad qui devraient être progressives. Aucune décision n'a été annoncée, mais une synthèse des concertations sera faite le 10 mars

A la suite de l'ordonnance rendue par le juge des référés du Conseil d'Etat le 3 mars 2021 qui suspend l'interdiction de sortie des résidents d'Ehpad, Brigitte Bourguignon, a réuni le 5 mars les membres du groupe de réflexion « Ethique », composé de fédérations, professionnels, représentants des familles et des résidents, ainsi qu'éthiciens et gériatres. Objectif : travailler sur l'adaptation et l'assouplissement des recommandations aux Ehpad et USLD qui pourraient résulter de la campagne de vaccination.

Dans un communiqué du jour même, la ministre déléguée chargée de l'Autonomie rend compte de cette réunion sans évoquer les conclusions du Haut conseil de santé publique saisi à ce sujet mi-février.

Les échanges ont porté en particulier sur trois thématiques :

- le principe de différenciation des mesures selon le statut vaccinal et immunologique de la personne : il soulève des interrogations de plusieurs acteurs et la ministre les soumettra donc à une concertation approfondie ;

- la faiblesse de la vaccination des professionnels qui inquiète les représentants des familles : la ministre a rappelé que seulement 43% des professionnels ont reçu une première dose vaccin, et 25% une seconde. Elle a réitéré son appel aux professionnels à se faire vacciner

- le bon niveau d'accompagnement pour les directeurs d'Ehpad : Brigitte Bourguignon a indiqué que l'application des mesures d'assouplissement devrait être progressive car la campagne de vaccination n'est pas terminée et les effets maximaux de la vaccination ne sont visibles que 2 à 3 semaines après la 2e dose.

Selon la ministre, certaines fédérations de professionnels d'établissements ont de leur côté exprimé une crainte de voir les consignes levées sans accompagnement et ont rappelé la nécessité d'avoir un cadre clair et des éléments pédagogiques à diffuser aux familles des résidents concernant, notamment, l'efficacité des vaccins.

De leur côté, les gériatres ont notamment fait valoir que la situation épidémiologique demeurait particulièrement fragile et hétérogène selon les départements et que la réversibilité des mesures d'assouplissement devait pouvoir être anticipée en cas de flambée épidémiologique.

La ministre a enfin annoncé que de nouvelles recommandations allaient être travaillées à partir de ces retours. Une synthèse des concertations sera faite mercredi prochain à l'occasion de la réunion hebdomadaire que la ministre tient avec les fédérations du secteur du Grand âge tous les mercredis soir.

20/05/2025  - SantExpo 2025

"La santé est là pour faire société"

Lors de son discours inaugural de l'édition 2025 de SantExpo, Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), a rappelé l'urgence à adopter une loi de programmation pour soigner mieux sans dépenser plus.
19/05/2025  - GPNV

Comment définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad ?

L'évaluation de la qualité de vie en Ehpad apparaît nécessaire afin d'améliorer la qualité de l'accompagnement. Elle soulève de nombreux enjeux que souligne un article de la revue Gériatrie & Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité