15/03/2019  -  Futur projet de loi "Grand âge"  10391

Après la remise du rapport Libault le 28 mars, "le gouvernement passera à l'action"

Clap de fin pour la concertation nationale "Grand âge et autonomie" pilotée par Dominique Libault. Le président du Haut conseil du financement de la protection sociale remettra son rapport au gouvernement le 28 mars, a annoncé Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, le 12 mars, lors des Assises nationales des EHPAD à Paris.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Les 10 groupes de travail auxquels ont contribué les fédérations de gestionnaires d'EHPAD ont remis à Dominique Libault leurs conclusions "sur des sujets aussi différents que la place de la personne âgée à l'hôpital, le panier de biens et services, l'offre de demain, ou encore l'articulation EHPAD/domicile", a rappelé Agnès Buzyn.

"Vous êtes nombreux à juger la tarification ternaire trop complexe [...]. Vous êtes nombreux à considérer que les frontières entre domicile et hébergement en EHPAD deviennent trop rigides. [...] Vous êtes nombreux à estimer que les métiers ne sont pas suffisamment attractifs et les formations parfois inadaptées", a égrené la ministre. Et d'ajouter, "que face au sujet toujours sensible des ratios de personnel dans les EHPAD, des pistes ont été évoquées entre les fédérations et Dominique Libault."

"Les prochains mois vont être essentiels pour construire cette loi dont la France a besoin", a souligné Agnès Buzyn. "Quelques semaines après la remise du rapport Libault, le gouvernement passera à l'action pour apporter des solutions immédiates et des solutions de long terme", a promis la ministre.

26/03/2026  - Diogène au cinéma

Eredità : filmer l'autre pour se trouver soi

Il y a des films qui ne ressemblent à rien de ce qu'on attendait et qui, pour cette raison, font leur chemin longtemps après qu'on les a vus. Eredità, l'héritage, en italien, est de ceux-là. Ce documentaire de 61 minutes signé Jean-Luc Cesco a été projeté le 25 mars au cinéma les 3 Luxembourg à Paris devant une équipe de soignants, suivi d'un débat avec le philosophe Eric Fiat. Une soirée qui méritait qu'on s'y attarde.
26/03/2026  - Etude Drees

Le taux de pauvreté baisse de 4,1 points chez les nouveaux retraités

La Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) présente, pour la première fois, une analyse de la variation du niveau de vie au moment du départ à la retraite.
26/03/2026  - Vie sociale

Loire Atlantique : le 3e Printemps de l'animation en gérontologie

200 professionnels se réuniront le 31 mars à Nantes pour une journée d'échanges à l'initiative de la Loire-Atlantique, premier département à avoir constitué un réseau des animateurs.
25/03/2026  - France Alzheimer

Alzheimer en France : entre espoir scientifique et inertie politique

À quelques semaines de la 37e conférence internationale d'Alzheimer's Disease International (ADI), qui se tiendra à Lyon du 14 au 16 avril (un retour en France après plus de 40 ans d'absence), France Alzheimer et maladies apparentées a réuni la presse pour dresser un état des lieux sans concession.
25/03/2026  - Structures 3.0

Huit lauréats vont expérimenter des solutions numériques innovantes

L'appel à projets « Structures 3.0 » porté par la Délégation au numérique en santé et l'Agence du numérique en Santé, a pour objet de financer l'évaluation de solutions numériques innovantes dans les ESSMS.
25/03/2026  - Personnes vulnérables

Accompagner la personne vers l'autonomie dans son habitat : un appel à candidature de la HAS

La Haute autorité de santé (HAS) poursuit l'élaboration de recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour accompagner le parcours d'habitat de personnes vulnérables vers et au sein du milieu dit « ordinaire »
25/03/2026  - Non lucratif

Augmentation des salaires : les partenaires sociaux de la BAD reviennent à la charge

Un avenant reprend l'augmentation de 11 points retoquée sous la pression des départements et un autre prévoit une hausse de 2 centimes de l'indemnité kilométrique.
24/03/2026  - Evènement

Le Défi Ogénie lance sa 3ème édition sur le thème de la photographie

Pour sa troisième édition, le Défi Ogénie invite Ehpad, résidences autonomie, clubs seniors et centres d'action sociale à se saisir d'un thème ancré dans l'actualité culturelle : le bicentenaire de la photographie.
24/03/2026  - Traitement

Alzheimer : après le Leqembi, la HAS refuse l'accès précoce au Kisunla

Cette nouvelle décision ne manquera pas de susciter de nombreuses interrogations sur l'avenir de la prise en charge de la maladie en France.