15/03/2019  -  Futur projet de loi "Grand âge"  10391

Après la remise du rapport Libault le 28 mars, "le gouvernement passera à l'action"

Clap de fin pour la concertation nationale "Grand âge et autonomie" pilotée par Dominique Libault. Le président du Haut conseil du financement de la protection sociale remettra son rapport au gouvernement le 28 mars, a annoncé Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, le 12 mars, lors des Assises nationales des EHPAD à Paris.

Les 10 groupes de travail auxquels ont contribué les fédérations de gestionnaires d'EHPAD ont remis à Dominique Libault leurs conclusions "sur des sujets aussi différents que la place de la personne âgée à l'hôpital, le panier de biens et services, l'offre de demain, ou encore l'articulation EHPAD/domicile", a rappelé Agnès Buzyn.

"Vous êtes nombreux à juger la tarification ternaire trop complexe [...]. Vous êtes nombreux à considérer que les frontières entre domicile et hébergement en EHPAD deviennent trop rigides. [...] Vous êtes nombreux à estimer que les métiers ne sont pas suffisamment attractifs et les formations parfois inadaptées", a égrené la ministre. Et d'ajouter, "que face au sujet toujours sensible des ratios de personnel dans les EHPAD, des pistes ont été évoquées entre les fédérations et Dominique Libault."

"Les prochains mois vont être essentiels pour construire cette loi dont la France a besoin", a souligné Agnès Buzyn. "Quelques semaines après la remise du rapport Libault, le gouvernement passera à l'action pour apporter des solutions immédiates et des solutions de long terme", a promis la ministre.

25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.