07/02/2022  -  Ehpad commerciaux  12637

Annonce d'un Cash Investigation : Korian pose ses conditions pour l'interview de sa DG

Korian a reçu une demande d'interview de sa directrice Générale pour un Cash Investigation sur les Ehpad privés. Le groupe réclame « un débat équitable et en direct » ainsi que le visionnage des séquences en amont. L'annonce de cette prochaine émission a de nouveau fait chuter Orpea et Korian en bourse.

Elise Lucet anticipe à début mars la programmation d'un Cash Investigation sur les Ehpad privés, « axé sur les dérives des groupes Korian et DomusVi », lit-on dans Le Parisien du 3 février. Son équipe y travaille depuis un an et demi.

Dans un communiqué de presse du 4 février, le groupe Korian confirme que sa directrice générale Sophie Boissard a été sollicitée pour une interview et « pour la parfaite information des journalistes » publie in extenso l'e-mail que la direction de la communication a adressé à Elise Lucet, en rappelant d'abord, que « depuis plus de neuf mois maintenant », il n'a pas été trouvé « de terrain d'entente sur les modalités pratiques d'un entretien ». Le groupe dénonce le fait qu'une des journalistes de l'émission « se soit introduite dans l'un de nos établissements en se faisant passer pour la parente d'un résident décédé, en pleine crise du Covid-19 », ce « qui ne plaide pas pour installer un climat de confiance entre nous ».

La direction de la communication demande :

- Une interview en direct et en plateau entre Elise Lucet et Sophie Boissard, à l'issue de la diffusion du reportage;

- La possibilité de visionner au préalable les éléments du reportage le concernant : « non pas pour en demander une modification quelconque, il s'agit là de votre stricte liberté éditoriale, mais pour pouvoir vous apporter tous les éclaircissements nécessaires ».

Selon la presse économique, l'annonce d'un numéro de Cash Investigation, avec promesse de « nouvelles révélations » a fait aussitôt de nouveau chuter les cotations en bourse des deux leaders des Ehpad lucratifs: le 4 février, l'action Orpea perdait 12,33 % à la mi-journée et Korian 19,51 %.

03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire