07/02/2022  -  Ehpad commerciaux  12637

Annonce d'un Cash Investigation : Korian pose ses conditions pour l'interview de sa DG

Korian a reçu une demande d'interview de sa directrice Générale pour un Cash Investigation sur les Ehpad privés. Le groupe réclame « un débat équitable et en direct » ainsi que le visionnage des séquences en amont. L'annonce de cette prochaine émission a de nouveau fait chuter Orpea et Korian en bourse.

Elise Lucet anticipe à début mars la programmation d'un Cash Investigation sur les Ehpad privés, « axé sur les dérives des groupes Korian et DomusVi », lit-on dans Le Parisien du 3 février. Son équipe y travaille depuis un an et demi.

Dans un communiqué de presse du 4 février, le groupe Korian confirme que sa directrice générale Sophie Boissard a été sollicitée pour une interview et « pour la parfaite information des journalistes » publie in extenso l'e-mail que la direction de la communication a adressé à Elise Lucet, en rappelant d'abord, que « depuis plus de neuf mois maintenant », il n'a pas été trouvé « de terrain d'entente sur les modalités pratiques d'un entretien ». Le groupe dénonce le fait qu'une des journalistes de l'émission « se soit introduite dans l'un de nos établissements en se faisant passer pour la parente d'un résident décédé, en pleine crise du Covid-19 », ce « qui ne plaide pas pour installer un climat de confiance entre nous ».

La direction de la communication demande :

- Une interview en direct et en plateau entre Elise Lucet et Sophie Boissard, à l'issue de la diffusion du reportage;

- La possibilité de visionner au préalable les éléments du reportage le concernant : « non pas pour en demander une modification quelconque, il s'agit là de votre stricte liberté éditoriale, mais pour pouvoir vous apporter tous les éclaircissements nécessaires ».

Selon la presse économique, l'annonce d'un numéro de Cash Investigation, avec promesse de « nouvelles révélations » a fait aussitôt de nouveau chuter les cotations en bourse des deux leaders des Ehpad lucratifs: le 4 février, l'action Orpea perdait 12,33 % à la mi-journée et Korian 19,51 %.

09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.