19/07/2021  -  Ehpad  12130

Anniversaire du Ségur : le compte n'y est pas !

Huit fédérations et associations du secteur des personnes âgées interpellent le Gouvernement : les financements des pouvoirs publics perçus par les Ehpad sont loin de couvrir le coût des revalorisations salariales. Elles demandent un rattrapage pour 2020 et une montée en charge plus rapide pour 2021.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

A la veille du 1er anniversaire du Ségur de la Santé, les fédérations et associations représentant le secteur des personnes âgées* interpellent le Gouvernement, dans un communiqué commun : « si le Ségur marque une avancée certaine vers une meilleure reconnaissance des métiers du Grand âge, son financement n'est pas sans poser certaines difficultés : d'une part, au travers d'enveloppes sous calibrées ne tenant pas compte des effectifs, et d'autre part, en raison de l'opacité de son mode de calcul ».

Pour rappel la hausse de salaire est de 183 euros nets par mois pour les personnels des Ehpad publics et privés associatifs, et de 160 euros nets par mois pour le secteur privé commercial.

Pour les fédérations et associations, qui ont recoupé les remontées de leurs adhérents respectifs, le compte n'y est pas. A ce jour, les établissements ont reçu des dotations :

- insuffisantes pour l'année 2020 et sans garantie de complément malgré les engagements du Gouvernement ;

- couvrant en moyenne seulement 50% à 70% du besoin pour 2021.

« Les importants écarts constatés entre le coût réel et les financements perçus ont des conséquences sans précédent sur le coût de fonctionnement des Ehpad, écrivent-elles. A terme et sans compensation intégrale, de tels écarts pourraient avoir des répercussions sur l'équilibre structurel de la section soin, les effectifs déjà insuffisants et/ou sur la capacité des organisations à pérenniser le versement de ces revalorisations ».

Et elles concluent que « cette dissonance entre la promesse répétée d'un financement intégral par l'Etat et son application concrète conforte un climat social déjà extrêmement tendu, alors que de multiples rapports mettent en avant le rôle crucial des Ehpad dans le parcours des personnes âgées et la nécessité d'augmenter le nombre de professionnels ».

Elles demandent le versement d'un rattrapage pour l'année 2020 à brève échéance et une montée en charge plus rapide des crédits pour 2021. Par ailleurs, elles souhaitent « que le voile soit levé quant aux modalités de calcul des dotations, dans un souci de transparence à l'égard des gestionnaires ».

17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...