07/12/2020  -  Nomination  11486

Anne David-Bréard élue Présidente du Conseil du développement professionnel continu médical hospitalier (CDPCMH)

Le jeudi 26 novembre 2020, le Conseil du développement professionnel continu médical hospitalier (CDPCMH) de l'ANFH a élu sa nouvelle Présidente pour 2021, Anne David-Bréard. Elle succède à Jean-Marie Woehl qui sera dorénavant Vice-Président.

Le Conseil du développement professionnel continu médical hospitalier (CDPCMH) de l'ANFH, instance paritaire de gouvernance des fonds du Développement Professionnel Continu (DPC) médical, a élu sa nouvelle présidente. Anne David-Bréard est également Présidente du Syndicat National de Gérontologie Clinique (SNGC) et Médecin à l'Hôpital Rempart des Augustins à Sancerre (18300). Anne David-Breard et Jean-Marie Woehl gardent tous deux leurs fonctions.

Un Président et un Vice-Président sont élus chaque année au sein du CDPCMH en respectant la règle de l'alternance entre Fédération Hospitalière de France (FHF) et inter syndicats de praticiens hospitaliers. Deux représentants du CDPCMH sont membres du Conseil d'administration de l'ANFH.

Le CDPCMH a pour mission :

La collecte des fonds

La définition des règles de mutualisation et de gestion des fonds collectés

La définition des règles de prise en charge et de remboursement des frais liés au suivi des programmes DPC

La ratification des décisions de prise en charge des dossiers et examiner les éventuelles demandes de réexamen des refus de prise en charge déposées par les établissements.

La validation du rapport annuel d'activité relatif au DPC.

La définition de l'offre en direction des publics médicaux.

11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.
10/02/2026  - AAP

L'ARS Hauts-de-France poursuit la création d'équipes mobiles d'hygiène

Treize équipes ont déjà été créées au bénéfice de 173 Ehpad non hospitaliers.
10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.
09/02/2026  - Décret

Ehpad : création de « Rama », un recueil national des rapport annuels d'activité médicale

Un décret crée un traitement de données à caractère personnel « Rama » ayant pour objet le recueil national des rapports annuels d'activité et un arrêté fixe un modèle-type de rapport.
09/02/2026  - Réactions

Report du Plan Grand âge : de déconvenue en déconvenue

Démission de la ministre, report du plan Grand âge, parution d'une nouvelle étude sur le défi démographique qui nous attend, là, maintenant, les réactions désabusées du secteur médico-social.
09/02/2026  - Décret

Signalement : le code de déontologie des kinésithérapeutes est actualisé

Violences, sévices, privations ou mauvais traitements présumés chez des patients..., un décret traduit pour cette profession les nouvelles dispositions du code pénal. Le Grand âge est concerné.