28/10/2021  -  Recherche  12371

Alzheimer : une échelle de qualité de vie spécifique en Ehpad

La première échelle francophone d'évaluation de la qualité de vie des résidents en Ehpad dans la maladie d'Alzheimer et les troubles apparentés vient d'être traduite et adaptée.

Christophe Cousi, psycho-gérontologue et doctorant au Centre d'études et de recherches en psychopathologie et psychologie de la santé (Cerpps, Université de Toulouse), vient de traduire et adapter culturellement une échelle britannique d'évaluation de la qualité de vie dans la maladie d'Alzheimer spécifiquement en Ehpad (« nursing homes » ) : la QoL-AD NH.

Après adaptation, les auteurs ont retenu un modèle en 3 facteurs de l'échelle : « QdV liée à l'environnement intra et interpersonnel », « QdV liée à l'autonomie fonctionnelle » et « QdV liée à la santé actuelle perçue » qui étaient invariants dans les groupes d'âge et d'état mental.

Cette première échelle francophone a été validée après évaluation de ses propriétés psychométriques auprès de 174 résidents (âge moyen 86,6 ans) de 7 Ehpad atteints de démence légère à modérée.

Elle permet une utilisation pour la pratique clinique et pour la recherche.

Article publié dans Health and Quality of Life Outcomes  : French cross-cultural adaptation and validation of the Quality of Life-Alzheimer's Disease scale in Nursing Homes (QOL-AD NH)

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.