29/08/2018  -  Fondation Médéric Alzheimer  10054

Alzheimer, des disparités régionales persistent

La Fondation Médéric Alzheimer publie les résultats d'une enquête nationale menée en 2017 auprès de 15 300 structures. Cette cartographie met en évidence et confirme des disparités significatives.

Les cinq groupes de départements, identifiés dès 2013, sont restés extrêmement stables dans leur composition. Si la couverture géographique des dispositifs s'est améliorée avec des taux d'équipement qui ont augmenté dans les différents groupes de départements, cette augmentation des capacités d'accueil des dispositifs n'a pas contribué à réduire les écarts qui se sont globalement maintenus entre groupes de départements et départements.

La Fondation Médéric Alzheimer a analysé dans des monographies, région par région, les indicateurs d'équipement, dont les principaux ont également été déclinés au niveau départemental. Ces analyses territoriales permettent d'établir des comparaisons entre régions et, au sein de chacune, entre départements.

Des chiffres forts

A noter que la moyenne nationale de la couverture en lieux de diagnostic est de 9 pour 100 000 personnes de 75 ans et plus (allant de 11 à Paris, 10 dans les départements urbanisés de la moitié nord à 6 dans le sud). Le taux d'équipement national en places d'accueils de jour Alzheimer est de 24 pour 10 000 personnes de 75 ans et plus passant de 25 ou plus dans les départements urbanisés de la moitié nord, à Paris, dans le Sud et dans les zones rurales à 21 dans la couronne parisienne et les métropoles du Sud.

Le taux d'équipement national en places d'hébergement médicalisé est de 103 pour 1 000 personnes de 75 ans et ou plus (passant de 117 dans les départements ruraux à 49 à Paris).

La moyenne nationale du taux d'équipement en places d'hébergements spécifiquement réservés

aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer est de 13 pour 1 000 personnes de 75 ans et plus (passant de 14 dans les départements urbanisés de la moitié nord et dans les zones rurales à 8 à Paris). Le taux d'équipement national en places de pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) est de 35 pour 10 000 personnes de 75 ans et plus (allant de 42 dans la France rurale à 9 dans la couronne parisienne et les métropoles du sud).

Zoom sur les cinq groupes de départements :

- La France du Nord est proche de la moyenne nationale en équipements. Les départements se caractérisent par des taux d'équipement en structures d'accueil et d'hébergement légèrement supérieurs à la moyenne. Entre 2013 et 2017, ces équipements se sont renforcés avec une augmentation de l'ordre de 15%.

- La Couronne parisienne et les métropoles du Sud présentent des taux d'équipement en-dessous de la moyenne nationale. Cependant les capacités en équipements spécifiquement dédiés aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ainsi que celles en accueil de jour Alzheimer se sont accrues en moyenne de 15% entre 2013 et 2017.

- Le Sud est sous-équipé en structures de diagnostic et d'hébergement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, alors qu'il est caractérisé par une proportion importante des personnes âgées. Cependant en l'espace de cinq ans, l'écart entre les taux de ce groupe et les taux nationaux s'est réduit (rattrapage). En effet, les équipements pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ont augmenté, en moyenne, de 10%.

- Paris est sous-équipée en structures d'hébergement. Toutefois, les taux d'équipement en lieux de diagnostic et en accueils de jour sont supérieurs à la moyenne nationale. L'évolution sur cinq ans montre une amélioration de la couverture géographique pour tous les dispositifs, en particulier pour les places d'hébergement spécifiquement destinées aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et celles en accueils de jour dont l'augmentation est de l'ordre de 45%.

- La France rurale est bien dotée. Caractérisés par une forte proportion de personnes âgées, les départements ruraux bénéficient de taux d'équipement supérieurs à la moyenne nationale. Si l'évolution constatée tend à une augmentation de certains dispositifs (accueils et jour et places d'hébergement spécifiquement dédiées aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer +20%), d'autres comme les lieux de diagnostic et les places en hébergement médicalisé présentent des taux qui stagnent.

Fondation Médéric Alzheimer

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Drees

Enquête Ehpa 2023 : les données sur les caractéristiques et l'activité des établissements

La Drees poursuit la publication en open data des données de l'enquête Ehpa 2023 auprès de 11 000 établissements.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Suisse

Quand la technologie transforme le soin : regards sur la Suisse

Tables interactives, réalité virtuelle, habitats connectés : en Suisse, les établissements médico-sociaux explorent de nouvelles voies pour accompagner le vieillissement. L'objectif n'est pas de remplacer l'humain, mais de prolonger l'autonomie et d'offrir aux aînés des instants de liberté retrouvée.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.