05/07/2021  -  Revalorisations  12083

Aide à domicile : l'avenant 43 va entrer dans le concret

Après l'agrément de l'avenant 43 et avant son application le 1er octobre, les 220 000 salariés du secteur associatif de l'aide, de l'accompagnement et des soins à domicile attendent de voir sa future traduction chiffrée sur leur bulletin de paie.

L'Union Syndicale de Branche de l'aide à domicile (USB Domicile) qui réunit les 4 fédérations du secteur associatif de l'aide, de l'accompagnement et des soins à domicile Adedom, ADMR, FNAAFP/CSF et UNA se félicite « d'une décision historique d'agrément de l'avenant 43 » qui permettra la plus forte revalorisation des classifications et des rémunérations dans la branche depuis 2002.

Cet agrément d'un texte signé il y a plus d'un an, le 26 février 2020, et applicable le 1 er octobre, concerne 220 000 salariées de près de 5000 structures non lucratives qui interviennent chaque année auprès de 1,6 millions de bénéficiaires - ils assurent 75% des activités prestataires auprès des titulaires de l'APA.

« Réclamée depuis des années, une revalorisation de leurs métiers était d'autant plus urgente qu'il devenait impossible de recruter et de fidéliser ces salariés », avait déjà souligné l'ADMR. En raison des revalorisations Ségur, des employeurs, de Ssiad notamment, évoquent une véritable hémorragie.

Filières, catégories, degrés et échelons

L'avenant fait disparaître les rémunérations en-dessous du Smic, permet une revalorisation moyenne de 15% et offre de nouvelles perspectives de parcours professionnels.

Désormais, les salariées sont regroupées autour de :

- deux filières : intervention et support ;

- trois catégories : à l'intérieur de ces deux filières, il y a trois catégories selon les métiers : employé?, technicien /agent de maîtrise et cadre ;

- deux degrés : dans chaque catégorie, il y a deux degrés : premier degré? et deuxième degré? (chez les employées : pas diplômées / diplômées) ;

- trois échelons : dans chaque degré?, il y a trois échelons : 1 appropriation des missions de base de l'emploi, 2 maîtrise des principales 3 parfaite maîtrise.

Des exemples

Quelques exemples retenus par l'ADMR :

- Une aide à domicile, 7 années d'ancienneté, temps plein, sans diplôme, ayant suivi des formations, gagne aujourd'hui 1554,53 euros bruts par mois. Elle pourrait gagner 1783,98 euros à partir du 1er octobre, soit une hausse de salaire de 229,40 euros ;

- Une aide à domicile, 10 années d'ancienneté, temps plein, diplômée d'un DEAES, assurant des missions de tutorat, gagne 1831,50 euros par mois. Elle pourrait gagner 2247,63 euros à partir du 1er octobre, soit une hausse de salaire de 416,13 euros ;

- Une aide-soignante nouvellement embauchée gagne 1628 euros. Elle pourrait gagner 1952,50 euros à partir du 1er octobre, soit une hausse de salaire de 324,50 euros.

Ces exemples sont du cas par cas, mais l'ADMR est en train de préparer un guide paritaire d'application. Un mode d'emploi ne sera en effet pas du luxe. D'autant que l'attente est importante du côté des salariées qui d'ores et déjà cherchent à comprendre la traduction individuelle de l'avenant 43 sur leur bulletin de paie...

Pour les y aider (ainsi que leurs employeurs !), plusieurs documents ont été publiés avant l'agrément :

Kit explicatif du ministère

Circulaire CGT organismes sociaux

Note explicative de la Fnas-FO

09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.