05/07/2021  -  Revalorisations  12083

Aide à domicile : l'avenant 43 va entrer dans le concret

Après l'agrément de l'avenant 43 et avant son application le 1er octobre, les 220 000 salariés du secteur associatif de l'aide, de l'accompagnement et des soins à domicile attendent de voir sa future traduction chiffrée sur leur bulletin de paie.

L'Union Syndicale de Branche de l'aide à domicile (USB Domicile) qui réunit les 4 fédérations du secteur associatif de l'aide, de l'accompagnement et des soins à domicile Adedom, ADMR, FNAAFP/CSF et UNA se félicite « d'une décision historique d'agrément de l'avenant 43 » qui permettra la plus forte revalorisation des classifications et des rémunérations dans la branche depuis 2002.

Cet agrément d'un texte signé il y a plus d'un an, le 26 février 2020, et applicable le 1 er octobre, concerne 220 000 salariées de près de 5000 structures non lucratives qui interviennent chaque année auprès de 1,6 millions de bénéficiaires - ils assurent 75% des activités prestataires auprès des titulaires de l'APA.

« Réclamée depuis des années, une revalorisation de leurs métiers était d'autant plus urgente qu'il devenait impossible de recruter et de fidéliser ces salariés », avait déjà souligné l'ADMR. En raison des revalorisations Ségur, des employeurs, de Ssiad notamment, évoquent une véritable hémorragie.

Filières, catégories, degrés et échelons

L'avenant fait disparaître les rémunérations en-dessous du Smic, permet une revalorisation moyenne de 15% et offre de nouvelles perspectives de parcours professionnels.

Désormais, les salariées sont regroupées autour de :

- deux filières : intervention et support ;

- trois catégories : à l'intérieur de ces deux filières, il y a trois catégories selon les métiers : employé?, technicien /agent de maîtrise et cadre ;

- deux degrés : dans chaque catégorie, il y a deux degrés : premier degré? et deuxième degré? (chez les employées : pas diplômées / diplômées) ;

- trois échelons : dans chaque degré?, il y a trois échelons : 1 appropriation des missions de base de l'emploi, 2 maîtrise des principales 3 parfaite maîtrise.

Des exemples

Quelques exemples retenus par l'ADMR :

- Une aide à domicile, 7 années d'ancienneté, temps plein, sans diplôme, ayant suivi des formations, gagne aujourd'hui 1554,53 euros bruts par mois. Elle pourrait gagner 1783,98 euros à partir du 1er octobre, soit une hausse de salaire de 229,40 euros ;

- Une aide à domicile, 10 années d'ancienneté, temps plein, diplômée d'un DEAES, assurant des missions de tutorat, gagne 1831,50 euros par mois. Elle pourrait gagner 2247,63 euros à partir du 1er octobre, soit une hausse de salaire de 416,13 euros ;

- Une aide-soignante nouvellement embauchée gagne 1628 euros. Elle pourrait gagner 1952,50 euros à partir du 1er octobre, soit une hausse de salaire de 324,50 euros.

Ces exemples sont du cas par cas, mais l'ADMR est en train de préparer un guide paritaire d'application. Un mode d'emploi ne sera en effet pas du luxe. D'autant que l'attente est importante du côté des salariées qui d'ores et déjà cherchent à comprendre la traduction individuelle de l'avenant 43 sur leur bulletin de paie...

Pour les y aider (ainsi que leurs employeurs !), plusieurs documents ont été publiés avant l'agrément :

Kit explicatif du ministère

Circulaire CGT organismes sociaux

Note explicative de la Fnas-FO

25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.