18/06/2019  -  Canicule  10544

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, réunit les représentants des professionnels de santé et les acteurs mobilisés pendant la période estivale

La réunion a permis de faire un état des lieux des ressources et des moyens mobilisés et de poursuivre les travaux engagés depuis plusieurs semaines afin que le système de santé soit en capacité de répondre aux situations particulières de la période estivale.

La Ministre a insisté sur l'importance de la mobilisation de tous les acteurs du territoire : les hôpitaux avec en première ligne les services d'urgences, pourtant en difficulté actuellement, les professionnels de santé libéraux, les structures d'accueil des personnes vulnérables, les EHPAD, les associations, les collectivités territoriales dont les mairies et les conseils départementaux.

Agnès Buzyn a précisé que l'enveloppe de 15M€ annoncée lors de l'installation de la mission Conseil National des Urgences Hospitalières/Thomas Mesnier sur la refondation des services d'urgences hospitalières sera immédiatement mise à disposition des établissements de santé pour leur permettre de faire face aux situations de tension, notamment dans les services d'urgences. Les Agence Régionales de Santé (ARS) ont d'ores et déjà été sollicitées pour identifier les besoins des établissements en termes de lits d'hospitalisation, garantir le fonctionnement des lignes des SMUR et prendre en compte les surcroîts d'activité.

Si les prévisions de Météo France n'indiquent pas de signes avant-coureurs d'une canicule, la Ministre a appelé à la vigilance de chacun. Les impacts sanitaires apparaissent en effet dès les premiers pics de chaleur, notamment chez les populations fragiles. Santé publique France a invité chacun des acteurs à prendre des mesures de prévention et de protection des populations, adaptées et proportionnées, dès le dépassement du niveau de vigilance jaune canicule.

Les acteurs de la solidarité ont un rôle fondamental et doivent être coordonnés avec les acteurs sanitaires pour l'identification et l'accompagnement sanitaire et social des personnes isolées, à domicile ou sans domicile.

Le dispositif Plan national canicule, mis en place depuis l'été 2003 est activé depuis le 1er juin (voir notre article Géroscopie) et le sera jusqu'au 15 septembre. "Les actions ont été travaillées toute l'année dans un cadre interministériel, notamment avec le Ministère du Travail et le Ministère des Sports, pour anticiper au mieux les tensions qui pourraient survenir. Grâce à l'engagement de tous les acteurs, l'impact sanitaire des vagues de chaleur de l'été 2018 est resté modéré", rappelle le communiqué de presse diffusé pour l'occasion. "C'est sur cette dynamique que le Gouvernement entend poursuivre cette année."

Tout au long de la période estivale, la ministre a demandé aux directeurs généraux des ARS de lui remonter en temps réel la situation des services d'urgences et le nombre de lits ouverts. Agnès Buzyn a remercié tous les acteurs mobilisés pour leur engagement et a conclu en soulignant l'importance d'un dialogue permanent et d'un travail collectif avec eux sur l'adaptation du système de santé à toutes les périodes à risques de l'année.

16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.