18/06/2019  -  Canicule  10544

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, réunit les représentants des professionnels de santé et les acteurs mobilisés pendant la période estivale

La réunion a permis de faire un état des lieux des ressources et des moyens mobilisés et de poursuivre les travaux engagés depuis plusieurs semaines afin que le système de santé soit en capacité de répondre aux situations particulières de la période estivale.

La Ministre a insisté sur l'importance de la mobilisation de tous les acteurs du territoire : les hôpitaux avec en première ligne les services d'urgences, pourtant en difficulté actuellement, les professionnels de santé libéraux, les structures d'accueil des personnes vulnérables, les EHPAD, les associations, les collectivités territoriales dont les mairies et les conseils départementaux.

Agnès Buzyn a précisé que l'enveloppe de 15M€ annoncée lors de l'installation de la mission Conseil National des Urgences Hospitalières/Thomas Mesnier sur la refondation des services d'urgences hospitalières sera immédiatement mise à disposition des établissements de santé pour leur permettre de faire face aux situations de tension, notamment dans les services d'urgences. Les Agence Régionales de Santé (ARS) ont d'ores et déjà été sollicitées pour identifier les besoins des établissements en termes de lits d'hospitalisation, garantir le fonctionnement des lignes des SMUR et prendre en compte les surcroîts d'activité.

Si les prévisions de Météo France n'indiquent pas de signes avant-coureurs d'une canicule, la Ministre a appelé à la vigilance de chacun. Les impacts sanitaires apparaissent en effet dès les premiers pics de chaleur, notamment chez les populations fragiles. Santé publique France a invité chacun des acteurs à prendre des mesures de prévention et de protection des populations, adaptées et proportionnées, dès le dépassement du niveau de vigilance jaune canicule.

Les acteurs de la solidarité ont un rôle fondamental et doivent être coordonnés avec les acteurs sanitaires pour l'identification et l'accompagnement sanitaire et social des personnes isolées, à domicile ou sans domicile.

Le dispositif Plan national canicule, mis en place depuis l'été 2003 est activé depuis le 1er juin (voir notre article Géroscopie) et le sera jusqu'au 15 septembre. "Les actions ont été travaillées toute l'année dans un cadre interministériel, notamment avec le Ministère du Travail et le Ministère des Sports, pour anticiper au mieux les tensions qui pourraient survenir. Grâce à l'engagement de tous les acteurs, l'impact sanitaire des vagues de chaleur de l'été 2018 est resté modéré", rappelle le communiqué de presse diffusé pour l'occasion. "C'est sur cette dynamique que le Gouvernement entend poursuivre cette année."

Tout au long de la période estivale, la ministre a demandé aux directeurs généraux des ARS de lui remonter en temps réel la situation des services d'urgences et le nombre de lits ouverts. Agnès Buzyn a remercié tous les acteurs mobilisés pour leur engagement et a conclu en soulignant l'importance d'un dialogue permanent et d'un travail collectif avec eux sur l'adaptation du système de santé à toutes les périodes à risques de l'année.

05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.