29/04/2019  -  Health Data Hub  10464

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, annonce les 10 lauréats de l'appel à projet du Health Data Hub

Issus d'un jury composé d'experts de la santé, de la recherche et de l'intelligence artificielle, 10 projets ont été sélectionnés pour bénéficier de l'accompagnement spécifique du Health data Hub en termes de compétences, d'appui technologique et de conseils technico-réglementaires. Ces 10 projets lauréats ont été retenus pour leur maturité, leur caractère innovant en matière d'exploitation des données, leur intérêt public, les bénéfices potentiels attendus et leur contribution au catalogue des données du Hub.

Agnès Buzyn a tenu à saluer ces 10 projets et rappeler les atouts considérables de la France : qualité de la recherche médicale, place des mathématiques appliquées, richesse des bases de données autant d'atouts qui doivent faciliter l'innovation et accroitre l'offre pour faire de la France un des leaders des données de santé.

Le 13 octobre 2018, Agnès Buzyn avait confié à Jean Marc Aubert, directeur de la Direction de la Recherche des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES), la mission de mettre en place le Health Data Hub. L'article 11 du projet de loi « Organisation et Transformation du système de santé », votée en première lecture à l'Assemblée Nationale, crée le Hub. Par ailleurs, la DREES avec l'Institut National des Données de Santé est chargée de préfigurer le futur Groupement d'Intérêt Public, « plateforme des données de santé »

Dans le cadre de cette préfiguration, un appel à projet a été lancé fin janvier 2019. Cet appel à projet a permis de sélectionner les 10 premiers projets qui seront soutenus par le Hub.

189 projets ont été proposés par des promoteurs très variés, comme des organismes de recherche, des établissements de santé, des professionnels de santé, des associations de patients, des industriels et des start-up. 

Une première sélection a été réalisée par les équipes de la DREES, et le choix final par un jury composé d'experts. Les critères de choix ont été la maturité, leur caractère innovant en matière d'exploitation des données, leur intérêt public, les bénéfices potentiels attendus, leur contribution à la constitution du catalogue des données du Hub et au partage des données, des outils et des connaissances.

Dans le cadre du plan sur l'intelligence artificielle annoncé par le Président de la République il y a un an, le Health Data Hub a pour mission de rassembler des données de santé anonymisées et de faciliter leur mise à disposition. L'objectif est de développer la recherche médicale à partir des données de santé et de leur analyse au service de l'amélioration des soins.

Les 10 projets retenus sont :

Deepsarc, porté par le professeur Jean Yves Blay, Directeur Général du Centre Léon Bérard et directeur du réseau NetSarc

Parcours IDM en Ile de France, porté par le docteur Axelle Menu-Branthomme, responsable de département à l'ARS Île-de-France, avec le soutien du SAMU 78 et du GCS Sesan

PIMPON, porté par Jean-François Forget, directeur médical dans la société VIDAL

Hydro, porté par le docteur Arnaud Rosier, président de la startup Implicity

NS Park, porté par Jean Christophe Corvol, Professeur de Neurologie à la Pitié-Salpêtrière, soutenu par l'ICM, l'Inserm et F-CRIN,

ARAC, porté par Laurent Borella, directeur santé à Malakoff Médéric Humanis

ORDEI, porté par Patrick Maison, conseiller scientifique à l'ANSM,

OSCOUR, porté par Yann Le Strat, directeur de la Direction Appui, Traitements et Analyses des données de l'Agence Nationale de Santé Publique, avec le concours de la FEDORU, des équipes du registre AVC de Brest et de l'équipe REPERES de l'université de Rennes

Deep Piste, porté par Francisco Orchard, responsable unité data science au sein de la société Epiconcept, appuyé par son équipe, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers en Occitanie et l'Institut Curie

Retrexis, porté par le docteur Pierre Marquet du CHU de Limoges, avec l'appui de l'Inserm et de la société Optim'Care.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.