29/04/2019  -  Health Data Hub  10464

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, annonce les 10 lauréats de l'appel à projet du Health Data Hub

Issus d'un jury composé d'experts de la santé, de la recherche et de l'intelligence artificielle, 10 projets ont été sélectionnés pour bénéficier de l'accompagnement spécifique du Health data Hub en termes de compétences, d'appui technologique et de conseils technico-réglementaires. Ces 10 projets lauréats ont été retenus pour leur maturité, leur caractère innovant en matière d'exploitation des données, leur intérêt public, les bénéfices potentiels attendus et leur contribution au catalogue des données du Hub.

Agnès Buzyn a tenu à saluer ces 10 projets et rappeler les atouts considérables de la France : qualité de la recherche médicale, place des mathématiques appliquées, richesse des bases de données autant d'atouts qui doivent faciliter l'innovation et accroitre l'offre pour faire de la France un des leaders des données de santé.

Le 13 octobre 2018, Agnès Buzyn avait confié à Jean Marc Aubert, directeur de la Direction de la Recherche des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES), la mission de mettre en place le Health Data Hub. L'article 11 du projet de loi « Organisation et Transformation du système de santé », votée en première lecture à l'Assemblée Nationale, crée le Hub. Par ailleurs, la DREES avec l'Institut National des Données de Santé est chargée de préfigurer le futur Groupement d'Intérêt Public, « plateforme des données de santé »

Dans le cadre de cette préfiguration, un appel à projet a été lancé fin janvier 2019. Cet appel à projet a permis de sélectionner les 10 premiers projets qui seront soutenus par le Hub.

189 projets ont été proposés par des promoteurs très variés, comme des organismes de recherche, des établissements de santé, des professionnels de santé, des associations de patients, des industriels et des start-up. 

Une première sélection a été réalisée par les équipes de la DREES, et le choix final par un jury composé d'experts. Les critères de choix ont été la maturité, leur caractère innovant en matière d'exploitation des données, leur intérêt public, les bénéfices potentiels attendus, leur contribution à la constitution du catalogue des données du Hub et au partage des données, des outils et des connaissances.

Dans le cadre du plan sur l'intelligence artificielle annoncé par le Président de la République il y a un an, le Health Data Hub a pour mission de rassembler des données de santé anonymisées et de faciliter leur mise à disposition. L'objectif est de développer la recherche médicale à partir des données de santé et de leur analyse au service de l'amélioration des soins.

Les 10 projets retenus sont :

Deepsarc, porté par le professeur Jean Yves Blay, Directeur Général du Centre Léon Bérard et directeur du réseau NetSarc

Parcours IDM en Ile de France, porté par le docteur Axelle Menu-Branthomme, responsable de département à l'ARS Île-de-France, avec le soutien du SAMU 78 et du GCS Sesan

PIMPON, porté par Jean-François Forget, directeur médical dans la société VIDAL

Hydro, porté par le docteur Arnaud Rosier, président de la startup Implicity

NS Park, porté par Jean Christophe Corvol, Professeur de Neurologie à la Pitié-Salpêtrière, soutenu par l'ICM, l'Inserm et F-CRIN,

ARAC, porté par Laurent Borella, directeur santé à Malakoff Médéric Humanis

ORDEI, porté par Patrick Maison, conseiller scientifique à l'ANSM,

OSCOUR, porté par Yann Le Strat, directeur de la Direction Appui, Traitements et Analyses des données de l'Agence Nationale de Santé Publique, avec le concours de la FEDORU, des équipes du registre AVC de Brest et de l'équipe REPERES de l'université de Rennes

Deep Piste, porté par Francisco Orchard, responsable unité data science au sein de la société Epiconcept, appuyé par son équipe, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers en Occitanie et l'Institut Curie

Retrexis, porté par le docteur Pierre Marquet du CHU de Limoges, avec l'appui de l'Inserm et de la société Optim'Care.

29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.