15/10/2019  -  Santé  10701

Agnès Buzyn lance la nouvelle complémentaire santé solidaire

Accessible dès le 1er novembre, la nouvelle complémentaire santé solidaire pour les personnes aux revenus modestes a été présentée ce jour par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.

Cette nouvelle offre de complémentaire santé pour les personnes aux revenus modestes, disponible dès le 1er novembre 2019, remplace la CMU-C. Elle est sans changement pour les personnes concernées par la CMU-C, et s'étend à d'autres bénéficiaires, notamment les personnes éligibles à l'Aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS). "C'est une offre destinée à faciliter l'accès aux droits et à offrir une meilleure protection en matière de couverture santé", précise le ministère dans son communiqué de synthèse. Plus de 10 millions de personnes pourront en bénéficier, à condition d'accéder à l'information. C'est la raison pour laquelle le ministère lance une vaste campagne d'information qui débute aujourd'hui même, le 15 octobre.

Une refonte des dispositifs actuels

Complexes, les dispositifs en place restent trop peu utilisés. L'ACS (Aide au paiement d'une complémentaire santé) n'est sollicitée que par la moitié des personnes éligibles. Par ailleurs la moitié des assurés sociaux disent renoncer aux soins par manque de complémentaire santé. "C'est donc avec l'ambition de lutter contre le non-recours aux droits et aux soins qu'a été engagée une refonte des dispositifs actuels d'accès aux soins pour les personnes les plus modestes. Les deux dispositifs n'en constitueront plus qu'un : la Complémentaire santé solidaire."

Un dispositif plus protecteur

Cette complémentaire santé permettra ainsi de compléter le remboursement de l'assurance maladie obligatoire pour les consultations chez un professionnel de santé, les médicaments, les analyses médicales. Les lunettes et les prothèses dentaires et auditives, qui font partie du panier de soins 100 % santé et pour lesquelles le reste à charge pouvait être élevé dans le cadre du dispositif ACS, sont désormais intégralement prises en charge.

Pour vérifier leur éligibilité, les assurés pourront utiliser les simulateurs en ligne sur ameli.fr, et mesdroitssociaux.gouv.fr.

Un numéro de téléphone gratuit 0 800 971 391 est mis à la disposition des assurés pour tout renseignement sur la nouvelle Complémentaire santé solidaire.

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.