15/10/2019  -  Santé  10701

Agnès Buzyn lance la nouvelle complémentaire santé solidaire

Accessible dès le 1er novembre, la nouvelle complémentaire santé solidaire pour les personnes aux revenus modestes a été présentée ce jour par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.

Cette nouvelle offre de complémentaire santé pour les personnes aux revenus modestes, disponible dès le 1er novembre 2019, remplace la CMU-C. Elle est sans changement pour les personnes concernées par la CMU-C, et s'étend à d'autres bénéficiaires, notamment les personnes éligibles à l'Aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS). "C'est une offre destinée à faciliter l'accès aux droits et à offrir une meilleure protection en matière de couverture santé", précise le ministère dans son communiqué de synthèse. Plus de 10 millions de personnes pourront en bénéficier, à condition d'accéder à l'information. C'est la raison pour laquelle le ministère lance une vaste campagne d'information qui débute aujourd'hui même, le 15 octobre.

Une refonte des dispositifs actuels

Complexes, les dispositifs en place restent trop peu utilisés. L'ACS (Aide au paiement d'une complémentaire santé) n'est sollicitée que par la moitié des personnes éligibles. Par ailleurs la moitié des assurés sociaux disent renoncer aux soins par manque de complémentaire santé. "C'est donc avec l'ambition de lutter contre le non-recours aux droits et aux soins qu'a été engagée une refonte des dispositifs actuels d'accès aux soins pour les personnes les plus modestes. Les deux dispositifs n'en constitueront plus qu'un : la Complémentaire santé solidaire."

Un dispositif plus protecteur

Cette complémentaire santé permettra ainsi de compléter le remboursement de l'assurance maladie obligatoire pour les consultations chez un professionnel de santé, les médicaments, les analyses médicales. Les lunettes et les prothèses dentaires et auditives, qui font partie du panier de soins 100 % santé et pour lesquelles le reste à charge pouvait être élevé dans le cadre du dispositif ACS, sont désormais intégralement prises en charge.

Pour vérifier leur éligibilité, les assurés pourront utiliser les simulateurs en ligne sur ameli.fr, et mesdroitssociaux.gouv.fr.

Un numéro de téléphone gratuit 0 800 971 391 est mis à la disposition des assurés pour tout renseignement sur la nouvelle Complémentaire santé solidaire.

16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.