30/10/2019  -  Rapport El Khomri  10732

Agnès Buzyn espère la nomination rapide d'une personne qualifiée

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, après avoir reçu des mains de Myriam El Khomri le rapport de la mission sur l'attractivité des métiers du grand âge et de l'autonomie (lire notre article), s'est empressée de préciser sa méthode et son calendrier.

Consciente des enjeux et en accord avec les constats dressés par Myriam El Khomri, Agnès Buzyn a souligné la grande qualité et le caractère opérationnel des propositions de la mission, qui nourriront la mobilisation nationale voulue par le Gouvernement en faveur des métiers du grand âge et de l'autonomie.

La mise en oeuvre de ces propositions requérant l'adhésion et le volontarisme de nombre d'acteurs, en premier lieu les collectivités territoriales, les partenaires sociaux et les employeurs, Agnès Buzyn a notamment annoncé l'organisation prochaine d'une conférence sociale destinée à les examiner. Co-présidée avec Muriel Pénicaud, cette conférence a vocation à mettre en ordre de marche l'ensemble des responsables pour déployer les mesures ayant trait à l'amélioration de la qualité de vie au travail, de la formation et des rémunérations, particulièrement dans le secteur du domicile.

Elle a affirmé dans un communiqué vouloir proposer au « Premier ministre de nommer très rapidement une personnalité qualifiée pour organiser et assurer le suivi de cette conférence sociale. »

Les mesures relevant plus particulièrement des champs de compétences des collectivités territoriales, régions et départements, seront soumises à une concertation et pourront être déployées dans le cadre d'une contractualisation entre l'Etat et ces collectivités, respectueuse des compétences de ces dernières. Ce travail sera conduit en lien étroit avec Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Enfin, la mobilisation nationale pour l'attractivité de ces métiers s'intégrera à la réforme globale du grand âge et de l'autonomie, qui sera présentée à la fin de l'année 2019 par la ministre des solidarités et de la santé.

Le rapport remis le 29 octobre est consultable ici

03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire