18/10/2017  -  PLFSS 2018  7603

Agnès Buzyn annonce "une enveloppe" pour les EHPAD les plus en difficulté

La commission des affaires sociales du Sénat a entendu, le 17 octobre, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2018. Lors de cette audition, Agnès Buzyn a annoncé "une enveloppe pour les EHPAD les plus en difficulté en 2018".

Interrogée par le sénateur Jean-Marie Morisset (Les Républicains, Deux-Sèvres) sur le forfait global dépendance alloué aux EHPAD par les départements, la ministre a assuré : " Il n'y aura aucun perdant de réforme de la tarification des EHPAD, d'où le comité de suivi, d'où l'augmentation des budgets sur les soins. Il y aura des mesures spécifiques pour accompagner les départements en difficulté, au cas par cas sur certains établissements. Il y aura une enveloppe pour appuyer les EHPAD les plus en difficulté en 2018, fléchée sur des situations particulières". C'est l'objectif du comité de suivi de la réforme de la tarification présidé par la DGCS.

Concernant la problématique de la pénurie de personnels en EHPAD, la ministre a précisé "nous allons renforcer le tarif soins de manière à ce qu'il y ait plus d'infirmières".

"Il y a un problème de ce qu'est un EHPAD aujourd'hui par rapport à la façon dont il avait été pensé. Nous avons certainement une problématique de modèle. Est-ce que l'EHPAD est l'unique modèle d'accompagnement du vieillissement ? Certainement pas ! Nous n'avons pas les mêmes personnes que celles qui y résidaient y a 10 ans. Nous allons lancer une mission sur ce que doivent être les différentes étapes avant l'entrée en EHPAD, qui est, aujourd'hui, plus un accompagnement de personnes extrêmement grabataires, pour la plupart des EHPAD que je visite", a déclaré Agnès Buzyn.

Pour rappel, la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a désigné, début octobre, les députées Monique Iborra et Caroline Fiat co-rapporteures pour la mission d'information EHPAD.

Lors de cette même audition au Sénat, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, a annoncé que les résidents en EHPAD exonérés de la taxe d'habitation (ce qui représente 15 % des résidents en EHPAD) auront droit à une réduction d'impôts, inscrite dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2018.

27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.