27/05/2022  -  Politique  12949

Affaire Damien Abad : un ministre empêché...

Pendant le scandale, les travaux ne continuent pas. Les dossiers de l'important portefeuille du ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées sont condamnés au stand-by.

Tout juste porté sur les fonts baptismaux, le gouvernement d'Elisabeth Borne affronte une dangereuse tempête. Le soir même de sa prise de fonction, le nouveau ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées Damien Abad est en effet accusé par deux femmes de viol, le 21 mai, dans un article de Mediapart avec un inhabituel exergue « cet article fait état de faits de violences sexuelles, sa lecture peut être particulièrement difficile » -de fait il est trash.

L'enquête médiatique est immédiatement lancée.

« Les accusations de viol contre Damien Abad embarrassent la droite », titre Le Monde du 24 mai. « Affaire Abad : l'Élysée et Matignon auraient été informés de la première plainte déposée contre le ministre avant sa nomination » affirme le Figaro du 24 mai. « Affaire Damien Abad : Macron, Borne, Guérini... qui savait quoi ? », s'interroge Le Télégramme du 27 mai...

« Un innocent ne démissionne pas », répond le 23 mai l'ancien patron des députés LR en déplacement à Saint-Jean le Vieux dans sa circonscription. Il conteste « avec la plus grande force » ces accusations, lors d'une brève conférence de presse. Contraint ensuite de plaider son incapacité physique à être un agresseur...

Sans préjuger de ce qu'il peut arriver d'ici là, les législatives des 12 et 19 juin pourraient jouer les juges de paix... ou pas. Damien Abad est candidat dans l'Ain : soit il est battu et il devra démissionner comme tous les ministres battus. Soit il est gagnant, et ?....

Actuellement, une chose est sûre, il est un ministre empêché. Au sein de son large portefeuille, le secteur du grand âge avait refait des 100 jours un totem. Fnadepa, Synerpa, principales fédérations du domicile... ont rappelé les promesses d'une grande loi du précédent quinquennat. Laissée en stand by depuis 20 ans.

Et l'engagement du jour 1 de Damien Abad était résolu : « au moment où je prends mes fonctions, je mesure ma responsabilité et l'ampleur des chantiers, déclarait-il le 21 au matin. Je serai le ministre des plus fragiles et de ceux qui ont besoin de la solidarité de la nation. Au travail ! » Aujourd'hui, est-ce possible ?

15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.
12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.