27/05/2022  -  Politique  12949

Affaire Damien Abad : un ministre empêché...

Pendant le scandale, les travaux ne continuent pas. Les dossiers de l'important portefeuille du ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées sont condamnés au stand-by.

Tout juste porté sur les fonts baptismaux, le gouvernement d'Elisabeth Borne affronte une dangereuse tempête. Le soir même de sa prise de fonction, le nouveau ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées Damien Abad est en effet accusé par deux femmes de viol, le 21 mai, dans un article de Mediapart avec un inhabituel exergue « cet article fait état de faits de violences sexuelles, sa lecture peut être particulièrement difficile » -de fait il est trash.

L'enquête médiatique est immédiatement lancée.

« Les accusations de viol contre Damien Abad embarrassent la droite », titre Le Monde du 24 mai. « Affaire Abad : l'Élysée et Matignon auraient été informés de la première plainte déposée contre le ministre avant sa nomination » affirme le Figaro du 24 mai. « Affaire Damien Abad : Macron, Borne, Guérini... qui savait quoi ? », s'interroge Le Télégramme du 27 mai...

« Un innocent ne démissionne pas », répond le 23 mai l'ancien patron des députés LR en déplacement à Saint-Jean le Vieux dans sa circonscription. Il conteste « avec la plus grande force » ces accusations, lors d'une brève conférence de presse. Contraint ensuite de plaider son incapacité physique à être un agresseur...

Sans préjuger de ce qu'il peut arriver d'ici là, les législatives des 12 et 19 juin pourraient jouer les juges de paix... ou pas. Damien Abad est candidat dans l'Ain : soit il est battu et il devra démissionner comme tous les ministres battus. Soit il est gagnant, et ?....

Actuellement, une chose est sûre, il est un ministre empêché. Au sein de son large portefeuille, le secteur du grand âge avait refait des 100 jours un totem. Fnadepa, Synerpa, principales fédérations du domicile... ont rappelé les promesses d'une grande loi du précédent quinquennat. Laissée en stand by depuis 20 ans.

Et l'engagement du jour 1 de Damien Abad était résolu : « au moment où je prends mes fonctions, je mesure ma responsabilité et l'ampleur des chantiers, déclarait-il le 21 au matin. Je serai le ministre des plus fragiles et de ceux qui ont besoin de la solidarité de la nation. Au travail ! » Aujourd'hui, est-ce possible ?

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.