15/02/2022  -  Initiative  12667

ADELIS parie pour des maisons de retraite inclusives et intégrées dans la vie du territoire

ADELIS, Agence pour le développement local d'ecosystèmes interactifs de solidarité, est née en mars 2020 de l'union RESOLIS et France Bénévolat Ile de France. Ensemble, ils ont développé un programme « Vers des Maisons de retraite plus inclusives ! », qui compte déjà 23 établissements adhérents.

En s'engageant aux côtés d'autres structures (écoles, associations, habitants) sur des projets locaux, elles permettent aux résidents « âgés » de maintenir leur ancrage social et d'être considérés comme des citoyens à part entière, une manière concrète de favoriser le bien vivre ensemble. Cette philosophie permet aux établissements de rester des lieux de vie « normaux » où se croisent les différents acteurs du territoire.

Comme l'expliquent les fondateurs dans un communiqué, "l'impact est pluriel. Pour les résidents, il s'agit de rester des citoyens et adultes intégrés dans la société avec une utilité reconnue. Pour le territoire, les bénéfices sont multiples puisque ces coopérations permettent d'obtenir de nouveaux bénévoles et une aide concrète sur des projets divers. De nouveaux écosystèmes de solidarité se construisent dans la durée".

Le programme ADELIS se décline selon une méthodologie en 5 étapes qui favorise le dialogue et l'auto-diagnostic pour envisager des travaux prioritaires. Il vise :

- L'amélioration de la vie sociale : ADELIS fournit des supports (gratuits) d'animation clés en mains et partage des exemples de projets déjà menés ou des dispositifs innovants conçus par d'autres associations

- La transmission « des mémoires de vie » : ADELIS privilégie ce thème central via un dispositif monté en coopération avec Passerelle de Mémoire. Un moment de partage entre générations (rencontres entre les centres de loisirs, des établissements scolaires et maisons de retraite), notamment autour du « jeu des souvenirs retrouvés ». Il permet d'activer des souvenirs chargés d'émotions et de partager des tranches de vie entre jeunes et seniors.

- Le développement de projets spécifiques, définis par les auto-diagnostics : L'engagement est alors mutuel et pérenne autour de la signature d'une charte et de l'obtention d'un label.

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.