23/08/2021  -  Secteur associatif  12171

Adef Résidences annonce la naissance du groupe Solid'AR

Adef Résidences, l'Adef et l'Hôpital Nord 92 vont constituer en novembre prochain le Groupe Solid'Ar

A l'occasion de la publication de son rapport d'activité 2021, on apprend que les instances de gouvernance d'Adef Résidences, communes avec Adef et l'Hôpital Nord 92 ont décidé à l'unanimité de mieux structurer et organiser la coopération entre leurs trois associations qui interviennent respectivement dans les secteurs médico-sociaux, sociaux et de santé pour donner naissance en novembre 2021 au Groupe Solid'Ar. Les populations dont les trois associations s'occupent relèvent de ces trois secteurs qui interagissent en permanence.

Acteur national reconnu dans l'accueil et l'accompagnement de personnes en situation de dépendance, Adef Résidences, 3800, salariés, gère aujourd'hui 60 établissements dont 39 Ehpad (3344 places) et une résidence autonomie (71 places).

Spécialiste du logement accompagné et s'adressant à un public diversifié en difficulté d'accès à un logement ordinaire, Adef compte 47 résidences et loge en permanence plus de 9000 personnes dans toute l'Ile-de-France.

L'Hôpital Nord 92 repris par Adef Résidences en 2017 (Villeneuve-la-Garenne) est constitué d'une structure sanitaire de type soins de suite et de réadaptation (76 lits), d'une Maison d'accueil spécialisé de 55 lits et d'un Centre de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie. Il gère un service de soins infirmiers à domicile.

A la naissance de Solid'AR, un nouveau président du Directoire d'Adef Résidences, Yves Claisse, succèdera à Dominique Bourgine et deviendra également président du Directoire des associations qui le composent. « Avec Solid'AR, association animatrice de l'ensemble, chargée de la cohésion et gardienne des valeurs et ses trois associations fondatrices, chacune spécialiste de son secteur et dont la pérennité est garantie, nous disposerons d'atouts solides, d'une énergie décuplée et de moyens mutualisés pour réussir nos missions et affronter les défis humains, sociaux, médico-sociaux, sociétaux, environnementaux et économiques de nos activités », écrivent de concert Dominique Bourgine et Yves Claisse dans l'édito commun du rapport d'activité.


03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - Groupe Bridge

Fermé en 2022, réouvert en 2023, l'Ehpad de Saint-Agnan de nouveau fermé cet été.

Les 27 résidents de l'Ehpad Résidence Flore de Saint-Agnan dans l'Yonne ont été transférés dans d'autres établissements.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire