01/09/2021  -  Décret et arrêté  12197

Accompagnant éducatif et social : un diplôme unique

Un décret et un arrêté du 30 août 2021 fusionnent les trois spécialités du diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES).

Créé en 2016, le diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (niveau 3) a remplacé les diplômes d'Etat d'aide médico-psychologique (DEAMP) et d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS). Composé d'un socle commun et de 3 spécialités, il a aussi englobé les auxiliaires de vie scolaire avec trois spécialités :

- Accompagnement de la vie à domicile ;

- Accompagnement de la vie en structure collective ;

- Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire

L'évaluation du dispositif de formation, conduite par le ministère des Solidarités et de la santé, a mis en évidence un déséquilibre entre les secteurs vers lesquels se tournent les nouveaux diplômés ainsi qu'un manque de lisibilité pour les employeurs du fait de la juxtaposition des trois spécialités.

D'où cette réforme moins de cinq ans après.

Un décret et un arrêté du 30 août 2021 fusionnent les trois spécialités en un diplôme unique à compter du 1 er septembre pour permettre aux futurs professionnels d'exercer dans l'ensemble des secteurs d'intervention. Les autres points clés de la réforme sont :

- Un diplôme d'État organisé en 5 blocs de compétences ;

- La constitution d'un bloc de compétences équivalent entre le DEAES et le diplôme d'État d'aide-soignant (DEAS) tout en conservant les spécificités de chacun des métiers ;

- Une procédure d'admission simplifiée : l'épreuve écrite d'admissibilité est remplacée par l'étude de dossier, avec tests et entretien de positionnement avant l'entrée en formation

Sur une amplitude de 10 à 24 mois, le cursus complet comprend un total de 1 407 heures de formation dont 546 heures de formation théorique, 21 heures consacrées à l'attestation de formations aux gestes et soins d'urgences de niveaux 2 et de 840 heures de formation pratique.

20/11/2025  - Rapport au parlement

Transition démographique : six expérimentations article 51 en phase transitoire

Le Rapport au Parlement 2025 sur les expérimentations innovantes en santé fait un point sur la trentaine d'entre elles en passe d'entrer dans le droit commun.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
25/08/2025

"Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"

Après avoir accompagné 24 établissements, makesense, un de nos partenaires, lance un nouveau programme en Ile de France qui pourrait intéresser certains de vos établissements : "Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"
15/04/2025  - Formation

Réforme des diplômes du travail social : « nous ne sommes pas interchangeables » !

Des organisations nationales représentant l'ensemble du champ social alertent sur la refonte des diplômes de niveau 6 engagée par la DGCS.