18/03/2022  -  Arrêté  12757

Accès facilité au diplôme d'Etat d'AES pour les recrutés d'«Un métier pour tous »

Les candidats qui ont suivi la formation courte mise en place par le plan d'urgence de recrutement d'octobre 2020 peuvent accéder au diplôme d'Etat

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La réforme du diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (AES, ex-AMP) est entrée en vigueur le 1er septembre dernier.

Un arrêté paru au JO du 17 mars y apporte une modification pour admettre de droit à la formation les demandeurs d'emplois ou les salariés en reconversion professionnelle qui ont été formés aux pré-requis dans le cadre de la campagne de recrutement d'urgence « Un métier pour tous » lancée en octobre 2020 sur les métiers du grand âge. Il s'agissait d'une formation courte de 6 semaines dont le cadre avait été défini dans une instruction interministérielle du 1er avril 2021.

50 000 candidats avaient été recrutés par les Ehpad et les services d'aide et accompagnement à domicile.

Leur accès à la validation des acquis de l'expérience (VAE) leur sera également facilité.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».