18/03/2022  -  Arrêté  12757

Accès facilité au diplôme d'Etat d'AES pour les recrutés d'«Un métier pour tous »

Les candidats qui ont suivi la formation courte mise en place par le plan d'urgence de recrutement d'octobre 2020 peuvent accéder au diplôme d'Etat

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La réforme du diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (AES, ex-AMP) est entrée en vigueur le 1er septembre dernier.

Un arrêté paru au JO du 17 mars y apporte une modification pour admettre de droit à la formation les demandeurs d'emplois ou les salariés en reconversion professionnelle qui ont été formés aux pré-requis dans le cadre de la campagne de recrutement d'urgence « Un métier pour tous » lancée en octobre 2020 sur les métiers du grand âge. Il s'agissait d'une formation courte de 6 semaines dont le cadre avait été défini dans une instruction interministérielle du 1er avril 2021.

50 000 candidats avaient été recrutés par les Ehpad et les services d'aide et accompagnement à domicile.

Leur accès à la validation des acquis de l'expérience (VAE) leur sera également facilité.

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)