18/03/2022  -  Arrêté  12757

Accès facilité au diplôme d'Etat d'AES pour les recrutés d'«Un métier pour tous »

Les candidats qui ont suivi la formation courte mise en place par le plan d'urgence de recrutement d'octobre 2020 peuvent accéder au diplôme d'Etat

La réforme du diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (AES, ex-AMP) est entrée en vigueur le 1er septembre dernier.

Un arrêté paru au JO du 17 mars y apporte une modification pour admettre de droit à la formation les demandeurs d'emplois ou les salariés en reconversion professionnelle qui ont été formés aux pré-requis dans le cadre de la campagne de recrutement d'urgence « Un métier pour tous » lancée en octobre 2020 sur les métiers du grand âge. Il s'agissait d'une formation courte de 6 semaines dont le cadre avait été défini dans une instruction interministérielle du 1er avril 2021.

50 000 candidats avaient été recrutés par les Ehpad et les services d'aide et accompagnement à domicile.

Leur accès à la validation des acquis de l'expérience (VAE) leur sera également facilité.

20/11/2025

Le domicile au coeur du vieillissement

Journée d'échanges et de réflexion organisée le Jeudi 20 novembre de 9h à 16h30 à l'Université de Bordeaux par l'ARCG, Association du Réseau de Consultants en Géontologie, créée en 1991 à l'initiative de la Fondation de France et de l'Uniopss. ...
19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.
19/11/2025  - SF3PA

Sex, Drugs and Rock'n Roll : des situations complexes en Ehpad

La SF3PA met en ligne les interventions de membres des équipes mobiles de l'hôpital Corentin Celton d'Issy-les-Moulineaux.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.
18/11/2025  - Médicaments

Les médicaments les plus prescrits en « si besoin » ne seront plus délivrés nominativement

L'équipe de la pharmacie de l'hôpital gériatrique Charles-Foix a été saluée pour son projet de réduction de médicaments dispensés nominativement mais non utilisés.
18/11/2025  - Recherche

DMLA : un implant sous-rétinien restaure partiellement la vision centrale

Plus de 80 % des participants à un essai clinique du système Prima se sont remis à lire des lettres, des chiffres et des mots.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.