17/09/2021  -  ESMS numérique  12251

85 millions pour accélérer l'informatisation du dossier des usagers

Le temps 2 de la phase d'amorçage du plan ESMS numérique porte sur l'informatisation des dossiers des usagers. Les appels national et régionaux à projets sont en cours, avec un objectif de 5 000 établissements financés, correspondant à 170 projets.

Comme prévu dans la mise en oeuvre par étapes du plan ESMS numérique, lors du temps 1 de la phase d'amorçage, 71 projets concernant 1 340 établissements ont été financés à hauteur de 24 millions d'euros.

Le temps 2 de la phase d'amorçage, financé via les crédits du Ségur du numérique de la santé à hauteur de 85 millions d'euros, s'est ouvert en juillet en application d'une instruction publiée le 30 juillet (p.117). La Cnsa le rappelle dans une communication du 16 septembre. Il vise à prolonger et à étendre les acquis de la phase d'amorçage dans la perspective de la phase de généralisation (à partir de 2022), avec un objectif de 5.000 établissements financés, correspondant à 170 projets.

Deux catégories d'appel à projets sont en cours :

l'appel à projets national porté par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et la Direction du numérique en santé (DNS) qui s'adresse aux organismes gestionnaires porteurs de projets regroupant plus de 50 établissements : doté d'une enveloppe de 10 millions d'euros pour l'année 2021 il vise à financer une dizaine de projets nationaux en 2021 (fin de dépôt des candidatures le 20 octobre) ;

- les appels à projets régionaux portés par les agences régionales de santé (ARS) dotés au total de 75 millions d'euros qui s'adressent aux organismes gestionnaires de portée locale, régionale ou multi régionale et regroupant moins de 50 établissements (avec un calendrier de clôture qui s'échelonne entre le 15 et le 30 octobre 2021)

Dans les deux cas, l'informatisation des dossiers des usagers de ces établissements est en jeu. Il s'agit de participer à la modernisation de l'outillage des professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux pour tout à la fois faciliter la connaissance et le suivi de l'évolution des besoins des personnes qu'ils accompagnent et simplifier leurs parcours en améliorant la communication entre les divers professionnels qu'ils mobilisent. Les gestionnaires peuvent proposer soit l'acquisition d'une solution de dossier usager informatisé (DUI), soit la mise en conformité de leur solution avec le cadre technique de référence de la e-santé.

23/05/2025  - Ehpad

Un coût de revient de 54 684 euros par place en 2023

A GMP ou à PMP équivalent, les Ehpad disposant d'une UHR présentent des coûts de prise en charge significativement plus élevés, jusqu'à 65 912 euros pour un GMP supérieur à 800.
23/05/2025  - Loi immigration

Métiers en tension : aides à domicile partout, aides-soignantes et infirmières dans certaines régions

Très attendue, la nouvelle liste des métiers en tension par régions métropolitaines est enfin publiée par un arrêté du 21 mai.
22/05/2025  - Concours de poésie 2025 - Stop à l'isolement

Anne Roumanoff, marraine du 4ème concours de poésie de stopalisolement.fr

Comme chaque année, le site stopalisolement.fr organise son concours de poésies, avec un thème universel « Les 4 saisons » et une marraine emblématique, Anne Roumanoff.
22/05/2025  - Recherche

Alzheimer : Sanofi mise sur un nouveau médicament expérimental

Sanofi va acquérir Vigil Neuroscience, Inc. et ajouter un nouveau médicament expérimental pour le traitement de la maladie d'Alzheimer à son portefeuille en neurologie.
22/05/2025  - Data Autonomie

L'open data pour une meilleure (pré)vision de l'offre médico-sociale

Le 19 mai dernier, la CNSA a organisé son premier Data day ! Un événement consacré à la donnée au service des politiques de l'autonomie, autour du lancement officiel du portail Data Autonomie.
20/05/2025  - SantExpo 2025

"La santé est là pour faire société"

Lors de son discours inaugural de l'édition 2025 de SantExpo, Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), a rappelé l'urgence à adopter une loi de programmation pour soigner mieux sans dépenser plus.
19/05/2025  - GPNV

Comment définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad ?

L'évaluation de la qualité de vie en Ehpad apparaît nécessaire afin d'améliorer la qualité de l'accompagnement. Elle soulève de nombreux enjeux que souligne un article de la revue Gériatrie & Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.